Entretien, Organiser sa recherche d'emploi

#45 Pretty privilège : faut-il être « pretty » pour trouver un emploi ?

Merci à Tuấn Kiệt Jr. (Pexels) pour la photo d’illustration

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Selon toi, a-t-on plus de chances de décrocher un emploi quand on a un physique avantageux ?

C’est une réalité, les personnes avec un physique avantageux ont plus de facilité dans la vie.

DISCLAIMER 1 : il n’est nullement question de jalouser, ni de stigmatiser les belles personnes, dans cet article. Non, non… le but est de pointer du doigt une réalité qui malgré elle, crée des inégalités et de la discrimination.


J’ai toujours remarqué que les personnes avec un physique attrayant avaient –en général– plus de facilité dans la vie. Inconsciemment ou consciemment, on porte plus d’attention aux personnes qu’on trouve belles et on leur donne facilement du crédit. D’ailleurs, le monde du travail n’est pas épargné. Je me souviens qu’une de mes anciennes collègues était abasourdie suite à une discussion qu’elle avait eue avec son N+1. Ils étaient en train de parler de la Responsable de paie (une petite femme d’une cinquantaine d’années, menue, à la crinière rousse et arborant un look vieillot) et ma collègue avait évoqué l’idée qu’elle pourrait faire une bonne Directrice RH, car elle était très compétente et fiable. Ce à quoi son N+1 aurait répondu “ah non, j’en suis pas si sûr. En plus, niveau physique, ça ne passe pas”. Stupéfaction 😳 ! Je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça en dit long.

QU’EST-CE QUE LE ‘’PRETTY PRIVILEGE’’ ?

Le “pretty privilege” est l’idée générale, selon laquelle plus une personne est jolie, plus la société va lui accorder des privilèges. On considère alors que les jolies personnes tirent avantage de leur physique dans diverses situations :

  • entrer en boîte de nuit ;
  • avoir des verres gratuitement ;
  • obtenir des ristournes, parfois sans rien demander ;
  • bénéficier de plus d’indulgence lorsqu’un délit est commis ;
  • recevoir plus d’attention ou d’intérêt de la part des autres, etc.

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde.” disait Oscar Wilde. C’est une citation à méditer. En attendant, on remarque que les personnes dont la beauté fait l’unanimité sont souvent réputées intelligentes, compétentes et intéressantes. Je me souviens d’une autre anecdote, lorsque j’étais à l’étranger. On était un petit groupe de Français et l’une des filles du groupe, sortait vraiment du lot. Elle était très belle avec un regard de braise, tout le monde s’accordait à reconnaître qu’elle était sublime et elle était très populaire grâce à ça. Les gens lui répondaient souvent “oui”. Il était même bien vu de “traîner” avec elle. Un jour, une autre fille du groupe avait confessé qu’elle aimait bien passer du temps avec elle, car au Lycée elle n’avait jamais eu l’occasion de s’entourer de personnes populaires. Cela m’a surprise, car en résumé, tu fréquentes une personne parce qu’elle a un beau physique et qu’elle attire d’autres personnes ?? Hum, serait-ce une forme de “pretty privilege” par procuration…?

‘’PRETTY PRIVILEGE’’ ET RECHERCHE D’EMPLOI ?

Bon, ne me lance pas de caillou stp, mais j’ai déjà bénéficié d’une certaine forme de “pretty privilège”, quand je recherchais un emploi.

DISCLAIMER 2 : je ne prétends absolument pas être un canon de beauté, encore moins un avion de chasse…mais disons qu’il m’arrive d’avoir une belle apparence 😁.

Aussi, j’ai vite compris que l’apparence avait son importance en recrutement. Un jour, je devais passer un entretien d’embauche pour un poste d’Assistant·e paie dans une boîte de cosmétique, arrivée devant le bâtiment, je vois une candidate sortir et en regardant son look, je n’ai pas pu m’empêcher de penser “C’est dans la poche !” (oui, je sais, c’est moche, je n’en suis pas fière, mais je préfère être honnête 🙈). Eh bien, devine quoi ?? J’avais raison ! Une semaine plus tard, je recevais l’appel de la Responsable de Recrutement qui m’annonçait que ma candidature avait été retenue pour le poste. D’ailleurs, des études montrent que tu es plus susceptible d’être embauché·e si tu as l’air bien soigné·e.
Dans une étude intitulée Searching for a Job is a Beauty Contest, des chercheurs d’une université italienne, ont découvert que les personnes attirantes étaient plus susceptibles d’être recommandées pour un emploi, étaient considérées comme qualifiées pour un emploi et plus susceptibles de réussir au travail.
Ces chercheurs ont entre autres constaté que le taux de rappel moyen était de 30 % toutes candidatures confondues, mais que les femmes séduisantes ont été invitées à un entretien 54 % du temps, tandis que les hommes séduisants ont été rappelés 47 % du temps.

On peut finalement déduire que l’apparence compte beaucoup (trop) en entretien d’embauche.

‘’PRETTY PRIVILEGE’’ ET MONDE DU TRAVAIL

Comme tu l’auras compris, le “pretty privilege” est présent dans tous les domaines de notre vie y compris dans notre environnement professionnel. Par exemple, dans certains domaines d’activité (mode, cosmétique, immobilier, banque, les fonctions commerciales) les beaux salariés sont avantagés par rapport à leurs autres collègues. Et si tu ne me crois pas, attends la suite : dans son livre « Beauty Pays – Why Attractive People are More Successful » paru en 2011, l’économiste américain Daniel S. Hamermesh, a révélé que les personnes attirantes hommes comme femmes– seraient susceptibles de gagner en moyenne 3 ou 4 % de plus que les personnes moins attractives, ce qui représente une somme d’argent significative sur toute une vie.
Alors, ok, cette étude date de 10 ans, mais penses-tu sincèrement que c’est différent aujourd’hui ?

Toutefois, la notion de “pretty privilege” peut être délicate à vivre en entreprise et être à double tranchant, surtout pour les femmes qui occupent un poste à responsabilités. Certaines d’entre elles doivent faire face à la misogynie de certains messieurs ou la jalousie de certaines femmes, qui estiment que leur seul mérite est d’être belles, mais qu’au fond, ce sont des coquilles vides. On ne les prend pas toujours au sérieux de prime abord…



On pourrait blâmer les belles personnes d’user ou d’abuser de leurs beaux attributs physiques pour obtenir des faveurs. Cependant, je trouverais cela hypocrite. En effet, si de belles personnes bénéficient du “pretty privilege”, c’est parce qu’en face, il y a des personnes qui leur octroient certains passe-droits, alors qu’elles n’ont parfois rien demandé. Je pense que ce sont plus ces personnes-là qu’il faudrait blâmer, car ce sont elles qui pratiquent cette forme de discrimination.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s