Veille RH

#43 💪 4 astuces pour gérer l’anxiété au travail ðŸ’ª

Merci à Anna Shvets (Pexels) pour la photo d’illustration

Bien le bonjour cher·ère salarié·e !

Es-tu anxieux·se à l’idée de reprendre le travail ?

Oui, oui, je sais l’été, c’est fini…😭
Qui dit fin de l’été, dit reprise du travail !


C’est un fait, qu’on aime son travail ou pas, qu’on s’entende bien avec ses collègues ou pas,
qu’on supporte son manager ou pas, on ressent plus ou moins de l’anxiété quand vient l’heure de “retourner” sur son fauteuil de bureau.

Je pense que tu es d’accord avec moi pour admettre qu’il n’existe aucune parole magique qui pourrait te débarrasser immédiatement de l’anxiété.

Je pense que tu serais également d’accord avec moi si je te disais qu’on peut réduire l’anxiété en commençant à s’y préparer mentalement.

Je te propose alors de faire le tour des bonnes astuces pour affronter sereinement ta reprise au boulot 🙂


1. CRÉE-TOI UN EMPLOI DU TEMPS 📓

Suivre un emploi du temps te permet de maîtriser chaque aspect de ta vie perso et pro, en particulier si tu exerces un emploi exigeant. À l’aide de cet outil, tu sauras mieux gérer ton retour au bureau. Toi-même tu sais, on a une vie en dehors du travail, alors pense également à planifier des sessions « bien-être » pour prendre soin de toi-même et de ton mental (à ne négliger sous aucun prétexte) : adopte de bons réflexes, comme une alimentation saine, des exos physiques, un bon dodo…

2. VISUALISE 👓

On sait bien que la rentrée de septembre s’accompagne de tâches préoccupantes, à effectuer, que ce soit au boulot ou dans sa vie perso. Je te recommande donc de te poser au calme avec une bonne tasse de thé (de café ou chocolat chaud, c’est toi qui vois après-tout).
Détends-toi tranquillement, rien ne presse…
là, tu vas visualiser froidement toutes les tâches à accomplir.
Laisse ton cerveau faire le travail…

3. ORGANISE-TOI 📅

Une fois que tout sera limpide dans ton esprit, dresse une liste de tâches « pro » et une autre liste de tâches « perso », afin de bien dissocier ta vie pro de ta vie perso (on ne mélange pas les torchons et les serviettes, voyons 😜).
L’idéal serait de retenir les tâches les plus significatives (pas plus de 10) et de les hiérarchiser, de la plus chronophage à la plus légère. Tu l’auras compris, il est préférable de commencer par la ou les tâches les plus chronophages.
De plus, il te sera plus facile de tenir tes engagements et de respecter les délais, surtout pour les tâches pro.
Aussi, en priorisant les tâches dues immédiatement, ton anxiété diminuera progressivement…

4. PASSE À L’ACTION 🏃

Bravo ! Tu as déjà réalisé une belle avancée sur ta gestion de l’anxiété, grâce à ta liste de tâches. Maintenant, te voilà fin prêt·e à passer tranquillou à la pratique. Pour te garantir un franc succès, il n’y a plus qu’à effectuer chacune de tes tâches et savourer chaque petite victoire.
Sans t’en apercevoir, tu attendras de finir une tâche avant d’en démarrer une autre, de manière très naturelle. Tu te sentiras instantanément mieux, plus concentré·e et beaucoup moins submergé·e.

ps: ne confonds pas tâche chronophage avec tâche insurmontable. Une tâche insurmontable conduit à l’épuisement, reste à ton écoute.


Si tu ressens toujours un peu d’anxiété malgré toute ta bonne volonté (et c’est normal…) ou si tu t’es retrouvé·e submergé·e par une pluie de nouvelles informations, oblige-toi à prendre une pause…souffle franchement.
Fais une promenade, bouquine, écoute de la musique, échange avec tes collègues ou bois une bonne tasse de thé.
Ensuite, observe tes pensées, pour remettre tes idées en place. Aie une approche structurée de la gestion de tes tâches initiales.

Tu verras qu’à force de répéter cette routine vertueuse, tu pourras continuer de travailler dans de meilleures dispositions et d’avancer sur ces choses importantes, qui te permettront de fournir un travail de qualité. Tu travailleras avec plaisir !!

Je t’envoie tout plein d’ondes positives pour cette rentrée 🍀.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

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