Pause-détente

#42 Comment intégrer une nouvelle activité dans sa routine ?

Photo de Lina Kivaka provenant de Pexels

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Arrives-tu à conditionner ton cerveau pour acquérir de nouvelles habitudes ?

🎶 “Voilà l’été, enfin l’été, toujours l’été, encore l’été” 🎶 et oui l’été est toujours là !! D’ailleurs, le soleil fait un retour timide en France, du moins dans l’Hexagone, car nos compatriotes ultramarins ont plus de chance à ce niveau. Quant à moi, je poursuis avec la publication d’articles légers qui te feront encore plus apprécier l’été (du moins, je l’espère).

On parle souvent de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année, mais moins de ces nouvelles routines, parfois éphémères, que l’on souhaite adopter le temps d’un été.
Non, non, non, ne te défile pas, tu vois très bien de quoi je veux parler 😏.

Dis-le-moi si je me trompe, mais je crois savoir qu’il y a ce super bouquin qui traîne au fin fond de ta table de chevet depuis plusieurs mois. Tu t’étais promis·e de le commencer début juillet, au plus tard…mais sans succès. Il faut dire que pour toi la lecture représente une perte de temps et que tu trouves facilement une activité plus palpitante à effectuer pour t’en dédouaner 😜.

Bon, je ne vais pas t’accabler davantage, même si j’aime ça lol, au contraire, je viens t’apporter deux bonnes nouvelles :

  • première bonne nouvelle, l’été n’est pas fini ;
  • deuxième bonne nouvelle, je vais immédiatement te partager 4 astuces qui devraient te permettre d’intégrer cette nouvelle habitude dans ta routine quotidienne et de faire un pied de nez à ceux qui avaient misé sur un fiasco total.

PETIT À PETIT, L’OISEAU FAIT SON NID…

Commence tranquillou, sans te mettre la pression. Sache que 10 minutes par jour suffisent pour commencer la lecture d’un bouquin. Plus tu avanceras dans la lecture du bouquin, plus tu seras happé·e par son intrigue et prendras plaisir à le lire.

FAIS-LE TOUS LES JOURS !


Mais si, tu peux le faire 💪 !! Quelle que soit la durée que tu auras choisi de consacrer à la lecture, l’important est de pouvoir être constant·e et de le faire tous les jours. Ça peut être le matin, le midi pendant ta digestion ou pendant la nuit avant d’aller dormir.

FACILITE-TOI LA TÂCHE !

Bien qu’il te soit difficile de débuter cette nouvelle activité, il est nécessaire que tu la perçoives comme une occupation constructive, qui va t’apporter un plus sur le plan intellectuel. Alors, à la place de laisser ton livre moisir au fin fond du tiroir de ta table de chevet, mets-le en évidence sur ta table de chevet, dans le salon, à côté de la télécommande voire dans le réfrigérateur (oui, je sais, c’est extrême, mais au moins, on est sûr que tu ne pourras l’éviter lol). Tu peux également paramétrer une alerte sur ton agenda “RDV lecture”.

OFFRE-TOI UN JOLI BIJOU !

Eh oui, chaque victoire compte et il est important de se récompenser. Il n’y a pas de sous-succès, tu sais, alors célèbre-les ! Sois fier·ère de toi, pour l’effort fourni. Ce n’est pas de l’égocentrisme, ni un excès d’orgueil, je te rassure. De plus, ça permettra à ton cerveau d’associer cette nouvelle habitude au plaisir et de lui donner envie de recommencer.

La légende dit qu’il nous faudrait 21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude. Penses-tu que c’est faisable ?

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

4 réflexions au sujet de “#42 Comment intégrer une nouvelle activité dans sa routine ?”

  1. Hello, sujet super intéressant. C’est vrai qu’on oublie bien souvent ces petites routines. C’est d’autant plus paradoxal que les grandes réalisations sont composées de petites, réalisées avec une extraordinaire régularité. Bonnes vacances à toi si tu y es encore!

    J'aime

    1. Coucou 🌞
      Merci pour ton message ! Je te rejoins à 100% sur l’idée que les réalisations naissent grâce aux petites. On est parfois trop pressé et on oublie de poser chaque pierre, l’une après l’autre.
      Passe une bonne fin d’été 🙂.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s