Pause-détente

#39 Valorise ton esprit créatif !

Merci à Rakicevic Nenad (Pexels) pour cette photo d’illustration

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Quelle importance accordes-tu à la créativité ?

Nous vivons au sein d’une société qui nous “sur-sollicite”, qui nous demande d’être toujours disponibles et nous impose pléthore d’injonctions. 

Tu n’as pas le sentiment de toujours courir après le temps ? Ou l’impression de devoir répondre aux besoins de la terre entière (bon ok, j’exagère) ?

Alors, il est temps de dire stop et de faire le point sur soi.

Et si tu profitais de la période estivale pour (enfin) prendre soin de ton esprit et valoriser cet esprit créatif qui sommeille en toi ? Je suis persuadée que tu possèdes un talent qui gagne à être connu et reconnu.  

Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas innée. C’est une compétence que tu peux acquérir et développer tout au long de ta vie. Tu n’auras besoin d’aucune formule magique, seulement du temps, de la pratique et de la concentration.

Cependant, exploiter son talent ou être conscient·e de son talent, ne se fait pas en un jour. Il est important d’y aller pas à pas, de se reconnecter avec soi-même, de se réconcilier avec ses émotions et…assumer de s’aimer ❤.

J’aimerais donc partager avec toi une liste de quelques actions à mettre en place pour y parvenir 🤞

APPRENDS À TE CONNAÎTRE ET À T’AIMER 

En quoi suis-je différent·e ? Qu’est-ce que j’aime le plus chez moi ? Dresse une liste de ces belles choses que tu aimes chez toi. Je suis sûre que tu seras surpris·e par toi-même !!

DU POSITIVISME AU QUOTIDIEN

Note chaque matin sur un carnet, une pensée positive ou un souhait que tu aimerais voir se réaliser et qui te viendrait spontanément à l’esprit. Cet élément positif sera ton moteur pour la journée.

IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR S’INSTRUIRE

Mets de côté ces croyances qui te limitent et réjouis-toi à l’idée d’apprendre de nouvelles choses (bricolage, couture, les sciences naturelles, l’histoire des Aborigènes d’Australie, etc). Ton cerveau te dira merci, car c’est bien connu, le cerveau aime la nouveauté.

TU N’ES PAS SEUL·E AU MONDE

Inspire-toi de ce qui nous entoure : les gens, les animaux, la nature, les éléments. Utilise ton sens de l’observation pour contempler ton environnement et l’impact qu’il a sur toi.

Si l’occasion se présente, échange avec des personnes ayant une personnalité différente de la tienne : positives, fatalistes, passionnées ou exubérantes…bref, n’aie aucun a priori, tu verras, c’est très enrichissant et parfois rigolo 😄.

OUVRE-TOI À DE NOUVEAUX HORIZONS 

Oblige-toi à sortir de temps en temps de ta zone de confort et élargis tes horizons : fais du théâtre, brise la glace avec un inconnu, participe à des événements en ligne en mettant ta webcam.

STIMULE TON CERVEAU

Teste l’entraînement cérébral pour muscler régulièrement ton cerveau. Fais de l’eau, ta boisson préférée même si tu dois te forcer (comme moi lol) et dope-toi aux agrumes.

LAISSE TON ESPRIT S’ÉVADER

Pourquoi pas à travers la lecture d’un livre spirituel ou inspirant comme Le Pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle (un livre qui m’avait été offert par une amie😉) ? Ou bien à travers la lecture d’un livre d’un tout autre genre (mmm un bon polar), mais qui te permettrait de vivre une expérience fictive et qui éveillerait tes sens ?

VALORISE TON SOMMEIL

Si pour toi, dormir 7-8 heures par nuit est un véritable défi, tu devrais expérimenter les siestes. Les médecins recommandent d’effectuer une sieste pendant 20 minutes, en début d’après-midi (après le déjeuner). Ça fait un bien fouououou !

Je suis une vraie adepte des siestes ! D’ailleurs, mes siestes durent une bonne heure…please don’t judge me 🙈.

Tu n’es pas obligé·e d’appliquer toutes les recommandations que je t’ai données. Tu peux même n’en appliquer aucune lol, je ne t’en voudrais pas. Je pense juste que si tu arrives à te créer une routine à partir de ces bonnes habitudes, tu amélioreras ta santé mentale et morale ☀. Par ailleurs, ton esprit sera plus illuminé et apte à créer de belles œuvres…

D’ailleurs, quelles autres bonnes habitudes pourraient nous permettre de développer notre esprit créatif, selon toi ?

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s