Organiser sa recherche d'emploi

#38 L’été, est-elle la saison idéale pour trouver un emploi ?

Merci à Ylanite Koppens (Pexels) pour la photo d’illustration

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Si tu devais choisir…tu préférerais passer ton été à faire bronzette ou à chercher un emploi ?

Dans cet article, je ne vais pas parler de jobs d’été, mais d’emploi permanent. L’emploi de tes rêves, le Saint Graal, quoi !

T’est-il déjà arrivé de te demander si c’était logique de poursuivre ta recherche d’emploi en plein été. À titre personnel, j’ai déjà postulé en plein mois de juillet et août, au lieu de me dorer la pilule au soleil. À ma grande surprise, ce sacrifice avait porté ses fruits. 

Pour autant, je pense que postuler pendant l’été peut dans certains cas, ne pas être pertinent.

Alors, afin d’éviter que tu ne te casses la tête à ce sujet, je te propose d’effectuer un voyage dans deux destinations différentes (profitons du déconfinement). Nous effectuerons notre premier séjour au pays “Raisons pour lesquelles il ne sert à rien de postuler en été”. Ensuite, nous poursuivrons notre périple sur l’île “Raisons pour lesquelles tu ferais bien de postuler en été”.

Allez, fais ta valise et ton test PCR ! On s’envole ✈

RAISONS POUR LESQUELLES IL NE SERT À RIEN DE POSTULER EN ÉTÉ

Merci GIPHY pour ce gif caliente

Dans ce délicieux pays nommé, “raisons pour lesquelles il ne sert à rien de postuler en été” les habitants directs mais aimables, te diront, qu’il s’agit d’une démarche totalement inutile.

Ils t’exposeront différents arguments pour tenter de te retenir le plus longtemps que possible dans leur charmant pays.

Ils commenceront par te dire que la saison chaude est loin d’être la meilleure pour te consacrer à la recherche d’emploi. Ils poursuivront en clamant que la plupart des recruteurs seront en train de lézarder au soleil et que le service RH des entreprises fonctionnera donc au ralenti…en d’autres termes, tu vas perdre ton temps.
Et si tu insistes un chouïa, ils te répondront que même si certains recruteurs étaient amenés à rester au bureau, ils concentreraient leur attention et leur énergie au recrutement et à l’intégration des employés saisonniers. Autrement dit, ce n’est pas le bon timing, alors ne les enquiquine pas trop.

Là, ils te suggèrent -à juste titre d’essayer de prendre du temps pour toi. De te déconnecter un moment de ta recherche d’emploi et de profiter de la beauté du pays pour te ressourcer.

Face à leurs arguments, tu fais la moue. Tu leur confies que tu as peur de passer devant une opportunité professionnelle. Jamais à court de répartie, les habitants te suggèrent d’en profiter pour te créer des alertes emplois (sur LinkedIn par exemple) en fonction de tes préférences. Ils te conseillent de consacrer quelques après-midi à te renseigner sur les entreprises que tu aimerais intégrer, pendant que tu feras bronzette, sur la plage “CV en vacances. “
Cela te permettra d’être préparé·e pour la rentrée lorsque les recrutements recommenceront de plus belle, mais aussi d’avoir un train d’avance sur les autres candidats.

Tu sembles plutôt convaincu·e par le discours des habitants du pays. Cependant, tu es curieux·se de savoir quel accueil vont te réserver les habitants de l’île “raisons pour lesquelles tu ferais bien de postuler en été”, mais surtout d’écouter leurs arguments.

RAISONS POUR LESQUELLES TU FERAIS BIEN DE POSTULER EN ÉTÉ

Merci Giphy pour ce gif convivial

Mmm sentir le doux souffle des alizés…n’est-ce pas agréable ? Les habitants de l’île “raisons pour lesquelles tu ferais bien de postuler en été”, ont le même tempérament que le climat de leur île envoûtante : ils sont cléments et chaleureux.

Après les échanges de politesse habituels, vous rentrez dans le vif du sujet. Pour les habitants de l’île, tu commettrais une grossière erreur stratégique en décidant d’interrompre ta recherche d’emploi pendant les beaux jours, car les entreprises préparent déjà la rentrée de septembre

Ils ajoutent que la concurrence est faible, car la quasi-totalité des personnes en recherche d’emploi profite des vacances pour se divertir (d’ailleurs certains d’entre eux séjournent à raisons pour lesquelles il ne sert à rien de postuler en été😏)

Ils poursuivent en affirmant que les recruteurs sont plus relax en été, car c’est bien connu, le soleil donne du baume au moral. Grâce à cette bonne humeur estivale, ils seront donc plus détendus pour échanger avec toi. Le process de recrutement sera allégé.

Ils parviennent même à te faire rêver, en insinuant qu’il se pourrait que tu signes un contrat en CDI en pleine canicule.

Bien que tu reconnaisses que les différents motifs exposés tiennent la route, tu leur fais part d’un ultime doute. En effet, tu confesses que tu voudrais aussi t’amuser et participer à des activités en plein-air.

Tout comme les habitants du pays “raisons pour lesquelles il ne sert à rien de postuler en été”, ceux de l’île “raisons pour lesquelles tu ferais bien de postuler en été” ne sont pas à court d’arguments. Ils te rassurent très rapidement sur le fait que beaucoup d’entreprises seront fermées la première quinzaine du mois d’août. Ce moment sera alors propice à toute activité de détente et de farniente, que tu pourras effectuer sur l’île.

Notre voyage s’achève avec ce discours percutant…et tu te questionnes encore. Vas-tu passer tes vacances au pays “raisons pour lesquelles il ne sert à rien de postuler en été” ou poursuivre ton séjour sur l’île “raisons pour lesquelles tu ferais bien de postuler en été” ?

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s