Pause-détente

#32 L’astrologie pour trouver un emploi, tu y crois ?

Merci à Samer Daboul (Pexels) pour le photo d’illustration

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Penses-tu que les astres peuvent influencer ta carrière professionnelle ?

N’éclate pas de rire, cette question est très sérieuse ! Si tu te demandes (à juste titre) comment m’est venue cette question saugrenue, eh bien, c’est très simple, c’est à cause d’une série TV. En tant que grande téléphile, j’étais posée confortablement sur mon canap’ en train de mater un épisode de la saison 4 de The Bold Type (tu connais ?). Pour te la faire courte, un des personnages (Alex, pour ne pas le citer) se demandait si le fait de trouver l’amour était le produit de l’alignement des astres (ou du destin) ou du libre-arbitre. J’ai trouvé cette question intéressante, car je n’ai jamais vraiment cru à l’astrologie, même si j’aime bien lire mon horoscope, de temps en temps, juste pour le fun de savoir ce qui “m’attendrait” en fonction de mon signe astro, sans vraiment prendre la chose au sérieux. J’appartiens davantage à la team « libre-arbitre ».

Bien que j’apprécie donner des conseils emploi à travers ce blog, j’aime également l’idée de pouvoir “philosopher” sur certains sujets, même les plus perchés.

Je te rassure, le but de cet article n’est pas de t’inciter à te rendre chez le premier astrologue ou voyant venu. Non, non, cela dit, je trouvais que ce sujet méritait qu’on s’y attarde. Et puis, il faut bien que tu te changes les idées entre deux candidatures à envoyer.

QU’EST-CE QUE L’ASTROLOGIE ?

Un pro-astrologie te répondra qu’il s’agit d’une étude de la destinée d’un individu voire d’une science humaine. Un anti-astrologie soutiendra que c’est de la tromperie, une pseudo-science qui se joue de l’esprit humain. Enfin, un scientifique statuera sur le fait que l’astrologie est davantage un art divinatoire, une pratique ésotérique, mais pas une science.

Afin d’essayer de mettre tout le monde d’accord, on va retenir que l’astrologie est une para-science datant de l’antiquité, qui garantit de pouvoir détailler les traits de ta personnalité en se basant sur la configuration stellaire au moment de ta naissance.

LES FRANÇAIS ET L’ASTROLOGIE

Si tu pensais –comme moi– que l’astrologie était obsolète et n’intéressait que nos mamies chéries, et ben détrompe-toi. En effet, selon une étude menée par l’IFOP en 2020 (institut d’études opinion et marketing en France et à l’international), 41 % des Français croient à l’astrologie. Cette croyance est plus enracinée chez les femmes. Cet emballement pour tous ces courants mystiques et ésotériques aurait pris de l’ampleur depuis la Covid-19 et tout ce qu’elle a engendré de négatif dans nos vies. Les gens ont de moins en moins confiance en la science (pas tous), ils se tournent donc vers des croyances plus ‘’accessibles”, plus ‘’rassurantes. Aussi, cette tendance est très forte chez les jeunes entre 18-24 ans, puisque 69 % croient dans au moins une parascience (astrologie, numérologie, sorcellerie, cartomancie,…)…truc de ouf !

Je ne te cache pas que j’étais vraiment étonnée, car je pensais que l’astrologie était marginale, que personne ne la prenait véritablement au sérieux. J’étais loin d’imaginer qu’elle comptait autant d’adeptes, qui la pratiquent, comme on pratique une religion.

ASTROLOGIE ET EMPLOI

Alors, c’est bien joli, tout ce que je t’ai dit précédemment, mais quel est le rapport avec l’emploi me diras-tu ?
Eh bien, tu as sans nul doute remarqué que certains articles, surtout dans la presse féminine, te proposaient une palette de métiers que tu pouvais exercer en fonction de ton signe astro, comme un outil d’aide à la décision (exit les conseillers d’orientation).

Figure-toi que certains actifs n’hésitent plus à consulter un astrologue voire un voyant (sans jeu de mots) pour prendre une décision sur leur avenir professionnel :

  • quel genre de poste dois-je choisir ?
  • quel type d’entreprise devrais-je intégrer ?
  • dans quel secteur d’activité ?
  • dans combien de temps vais-je connaître une évolution de carrière ?
  • est-ce le bon moment pour envisager une reconversion professionnelle?
  • dois-je me mettre à mon compte ?

Tu vois, toutes ces questions que l’on peut aborder avec un conseiller ou coach emploi, certains préfèrent les aborder avec des spécialistes des arts divinatoires contre monnaie sonnante et trébuchante. Ils sont convaincus que les astres influencent leur destinée professionnelle et y accordent beaucoup (trop) d’importance. Cela n’a rien de grandement étonnant lorsqu’on sait que peu d’actifs accordent du crédit aux conseillers Pôle emploi. La fracture entre les personnes à la recherche d’un emploi et Pôle emploi est flagrante. De plus, selon une ancienne étude menée par l’IFOP en 2014, seulement 10 % des Français faisaient confiance à Pôle emploi pour leur trouver un emploi. Entre nous, je doute fort que ce pourcentage ait significativement augmenté, 7 ans après…

Malgré cela, je ne peux m’empêcher de penser que le fait de placer tous ces espoirs (y compris son avenir pro) dans les parasciences serait le fruit soit d’un manque de confiance en soi, d’un manque de connaissance de soi, voire d’un besoin d’avoir un guide qui prendrait des décisions à notre place (et éviter d’assumer une mauvaise décision). Attention, je n’émets aucun jugement, ni critique, c’est juste une réflexion 😉…

De surcroît, j’ai été stupéfaite d’apprendre que de grandes entreprises avaient déjà fait appel à l’astrologie pour recruter un futur collaborateur. Moi qui croyais que le recrutement était un processus objectif 😏.

Ça m’a fait penser à une dernière chose. Je me suis rappelé avoir lu sur le site VDM (vie de merde) une anecdote dans laquelle l’auteur s’est vu catégoriquement refuser un poste, en plein entretien, lorsque sa “non-future” responsable a appris qu’il était scorpion ! Avouons-le, c’est franchement exagéré !

Au fait, je ne sais pas si je te l’ai dit, mais je suis scorpion et toi ?

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s