Organiser sa recherche d'emploi

#31 Mobilise ton réseau pour trouver ton job idéal

Merci à Markus Spiske (Pexels) pour la photo d’illustration

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Comment utilises-tu ton réseau pour trouver un emploi ?

Oui, je sais la photo d’illustration est à peine exagérée 😆 !

Prendre le risque de solliciter son réseau lorsqu’on cherche un emploi peut s’avérer payant, à condition d’être mé-tho-dique !

Je vais être honnête avec toi. Je pense que c’est un article, pour lequel je devrais prendre de grosses pincettes afin d’éviter tout malentendu. En effet, je ne veux pas que tu croies que je souhaite que tu te mettes une partie de ton entourage à dos lol. 

L’unique but de cet article (et de tous les autres, soit dit en passant) et de te donner des cartes qui t’aideront à orienter positivement l’avis du recruteur.

Allez, sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet.

DÉFINIS TES DIFFÉRENTS CERCLES SOCIAUX ET LISTE LES PERSONNES À CONTACTER EN PRIORITÉ 

Ça peut paraître un peu brutal dit comme ça, mais il s’agit simplement de distinguer, parmi les personnes de ton entourage :

– celles qui seraient le plus à même de montrer un sincère intérêt à ta démarche ;

– celles auxquelles tu t’identifies le plus ;

– celles avec lesquelles tu conserves toujours de bons rapports.

Bien entendu, on ne souhaite vexer personne. Néanmoins, on sait bien que les gens réagissent différemment à “une bouteille jetée à la mer”. En effet, si c’est pour boire un coup ou garder ton chaton pendant que tu pars faire bronzette à l’autre bout de la terre (impossible en ce moment, je sais), ils seront “in”. En revanche, si c’est pour t’aider à trouver un job, ils passeront leur tour lol. Non pas, par manque d’empathie (je n’espère pas), mais parce qu’ils ne savent sans doute pas y faire. Le passé te l’a sans doute déjà prouvé. Alors, autant te faciliter la tâche, gagner du temps et concentrer ton énergie sur les personnes de ton entourage qui te seront d’une aide précieuse. Tu peux effectuer cette sélection parmi ton cercle familial, ton cercle amical, ton cercle professionnel (ex: supérieur hiérarchique, anciens collègues).

DÉTERMINE LEUR POTENTIEL DE RECOMMANDATION 

Comme je l’ai dit en introduction, il faut être méthodique. Je te rassure, il ne s’agit absolument pas de créer une échelle de valeurs entre les gens, encore moins de profiter d’eux. Cependant, il faut reconnaître que certaines personnes ont plus facilement accès à des opportunités professionnelles que d’autres. 

Il serait dommage de faire l’impasse sur leur pouvoir de recommandation. La recommandation étant un outil considérable. 

Parmi les personnes que tu auras repérées, assure-toi qu’il y est :

  • celles qui ont dans leur propre entourage des personnes susceptibles de t’aider à créer des opportunités ;
  • celles qui n’hésiteraient pas à te recommander sur le web (ex : recommander tes compétences, tes publications sur LinkedIn) ;
  • celles qui sont familières avec ton domaine de prédilection ;
  • celles qui peuvent te prévenir si un poste se libère au sein de leur entreprise, avant que l’offre ne soit officiellement publiée.

PRÉPARE UN PETIT PITCH

Pour ce genre de démarche, il faut trouver le bon équilibre entre le fait de se montrer “insistant·e” et se montrer “quémandeur·se”. En réalité, tu ne veux pas passer pour l’un, ni pour l’autre. Alors, propose, mais n’impose pas. Élabore un petit pitch dans lequel tu vas résumer clairement ton parcours, ainsi que le type de poste visé. Tout en restant humble, tu verras que tu seras capable de mettre en valeur ton projet professionnel, tes compétences et tes qualités. Tes interlocuteurs auront naturellement envie de te donner un coup de pouce.

CHOISI TON CANAL DE COMMUNICATION

Il est important que tu sois à l’aise avec ton outil de communication, mais surtout que tu l’adaptes aux préférences de ton interlocuteur. En revanche, il faut penser que le délai de réponse ne sera pas le même selon le canal de communication choisi :

  • Téléphone : pour contacter un membre de ta famille, un ami proche ;
  • SMS / WhatsApp  (oui, oui, le SMS existe encore) :  pour contacter un ami qui n’aime pas papoter au téléphone, un ancien collègue de travail avec qui tu t’entendais bien ;
  • Email : pour contacter un ancien collègue avec qui tu entretenais des relations cordiales (ni plus, ni moins), pour contacter un professionnel que tu avais rencontré lors d’un évènement ;
  • LinkedIn : pour contacter un ancien supérieur hiérarchique, une personne que tu as un peu perdue de vue ;
  • En face-à-face : toutes les personnes citées ci-dessus, ça fait toujours plaisir de se retrouver autour d’une bière ou d’un café, qu’importe le contexte ;
  • Pigeon voyageur : nan j’rigole 😜

Pense également à soigner et personnaliser tes envois (email, LinkedIn). Par exemple, on préférera un envoi qui commence par un : « Salut Emma, … » plutôt  qu’un « Bjr tt le monde, … ».

Si certaines personnes de ton entourage ne réagissent pas à ta démarche comme tu l’espérais, n’insiste pas et poursuis simplement ton chemin. Tu finiras par arriver à destination ✊. 

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s