CV

#30 Une accroche qui accroche le recruteur !

Merci Giphy pour ce gif inoubliable

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Considères-tu qu’une accroche apporte une valeur ajoutée au CV ?

J’espère que le titre de mon article est suffisamment accrocheur pour que tu le lises jusqu’à la fin 😆 !

Pour de nombreux recruteurs, un bon CV doit également inclure une bonne introduction pour donner envie d’être lu attentivement. Pour être plus précise, cette “bonne introduction” à laquelle les recruteurs font référence, s’appelle l’accroche.

Pour eux l’accroche, c’est un peu The icing on the cake !.

Ok, tu ne “vois” pas trop en quoi l’accroche serait un plus ?! Aucun problème, je t’explique un peu plus en détail dans la suite de l’article !

QU’EST QU’UNE ACCROCHE ?

Tout d’abord, une accroche est un texte simple, une sorte de slogan. Elle doit être concise et compréhensible, car sa fonction est de susciter l’intérêt du lecteur, éveiller sa curiosité afin de provoquer la lecture du message, mais surtout son adhésion

L’accroche n’est pas uniquement utilisée pour introduire un CV ou une lettre de motivation. On la retrouve dans différents domaines comme la communication, le marketing et le recrutement pour la rédaction des offres d’emploi par exemple.

QUEL EST SON RÔLE SUR UN CV ?

L’accroche va mettre en lumière une information clé concernant ton expérience, tes compétences, tes qualités ou ton projet professionnel (dans le cas d’une reconversion).

Elle sert à retenir l’attention du recruteur et lui donner envie d’en apprendre davantage à ton sujet. En effet, en un coup d’œil, il comprendra que ton profil correspond au poste à pourvoir ou ce que tu offriras à l’entreprise en matière d’expérience professionnelle.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est très appréciée des recruteurs, à condition qu’elle soit cohérente et rédigée avec authenticité et bon sens.

COMMENT RÉDIGER UNE ACCROCHE EFFICACE ?

En général, l’accroche se situe juste en dessous du titre du CV. Elle doit être courte et ne pas excéder les trois-quatre lignes. Ainsi, afin d’éviter toute maladresse dans ton accroche, il est important que tu mettes en avant soit ton expérience ou les qualités et/ou compétences recherchées par le futur employeur.

Il n’est pas interdit de reprendre certains mots-clés de l’annonce pour créer une résonance dans l’esprit du recruteur.

Je te donne trois exemples d’accroches simples et percutantes, qui ont plu à des recruteurs et dont tu peux t’inspirer :

1- Je suis experte en marketing digital. À ce titre, l’élaboration d’une stratégie digitale efficace, la gestion réfléchie des réseaux sociaux, l’amélioration permanente du référencement SEO et la garantie d’une bonne relation avec le client, font partie de mon quotidien, dont je ne me lasse jamais. Pour mettre en avant tes compétences-clés.

2- 10 ans d’expérience dans le domaine informatique dont 4 ans sur le poste d’administrateur réseau, je suis un passionné des langages de programmation. Pour mettre en avant ton expérience professionnelle. 

3- Méthodique, sociable, proactive et force de proposition, je mets un point d’honneur à effectuer avec rigueur, les missions qui me sont confiées. Pour mettre en avant tes qualités professionnelles.

Si tu as un doute sur l’accroche que tu as rédigée, n’hésite surtout pas à la lire à une personne de ton entourage et demande-lui si elle est convaincue. 

Encore une fois, l’accroche n’est absolument pas obligatoire sur un CV. J’ai déjà postulé sans ajouter d’accroche sur mon CV pendant plusieurs années et ça ne m’a jamais empêché de décrocher des entretiens d’embauche, ni de trouver un emploi. Alors, ne te sens pas obligé·e d’en ajouter une à tout prix, si ça ne te correspond pas. 


Le plus important, c’est qu’elle soit bien créée, afin de donner un coup de pouce à ta candidature. À toi de choisir quel type d’accroche tu souhaites utiliser pour parfaire ton CV 🙂.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s