Stage

#29 Étudiant, trouve ton stage idéal !

Merci à Polina Zimmermann (Pexels) pour cette photo d’illustration

Bien le bonjour à toi qui cherches un stage !

Quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ta recherche de stage ?

La période de stage est l’occasion de développer ses compétences en entreprise et de structurer son projet professionnel pour l’avenir. Hélas, le nombre de stagiaires sur le marché est si élevé que la recherche de stage peut s’apparenter à un réel parcours du combattant ! De plus, le contexte sanitaire actuel, ne simplifie pas les choses.

Je pense qu’il est inutile de te dire que pour décrocher ton stage, il faut que tu t’y prennes à l’avance, car je pense qu’on te l’a souvent rabâché à juste titre lol.

Comme je sais que tu es pressé·e par le temps, je ne vais pas faire de grands discours 😬. Alors, voici 7 petits tips pour d’aider dans ta quête, mettre toutes les chances de ton côté et décrocher le stage idéal.

DÉFINIS TON PROJET

Dresse une liste ordonnée des objectifs que tu souhaites atteindre et des sujets que tu voudrais aborder pendant ton stage. Tu peux également lister les compétences que tu voudrais développer et celles que tu apporteras à ta future entreprise d’accueil.

METS EN PLACE UN PLAN D’ACTION

Prépare ou actualise ta candidature avec soin avant de la transmettre. Il y a une astuce plutôt chouette que j’ai très souvent utilisée dans le cadre d’une recherche d’alternance ou d’emploi, c’est le suivi de candidatures. Je m’étais créé un outil de suivi plutôt simple sur Excel et je reportais chacune de mes actions. Cela me permettait de ne pas me perdre dans tout ce capharnaüm de la recherche d’alternance/stage/emploi.

Ensuite, organise ta prospection :

  • repère les entreprises de ton secteur de prédilection sur les jobboards classiques et ceux spécialisés dans la recherche de stage et envoie-leur une candidature personnalisée (très important). C’est une approche traditionnelle, certes, mais qui fonctionne toujours aussi bien, alors pourquoi s’en priver ;
  • mûris ton réseau professionnel, en ajoutant des professionnels de ton domaine de prédilection et échange avec eux. N’hésite pas à publier du contenu professionnel relatif à ton domaine et à le partager avec ce réseau ;
  • rapproche-toi de l’association d’anciens élèves de ton école, tu auras l’occasion d’échanger avec d’anciens élèves diplômés qui occupent à présent un poste fixe. En général, ils apprécient toujours de pouvoir aider un camarade. 

FAIS-TOI CONNAÎTRE DES ENTREPRISES PARTENAIRES DE TON ÉCOLE

On l’oublie souvent, mais de nombreuses écoles (pour ne pas dire toutes les écoles) ont des partenariats avec des entreprises. Contacte la personne responsable des relations entreprises et présente-lui ton projet, afin qu’elle fasse parvenir ta candidature aux entreprises partenaires. 

VALORISE TES TALENTS

Mais non, tu ne vas pas passer pour une personne prétentieuse. Valoriser ses talents, signifie tout simplement, mettre l’accent sur ton potentiel. Ce que ta future entreprise d’accueil considérera comme étant une valeur ajoutée.

Alors, trouve cette aptitude qui te rend remarquable aux yeux des autres et qui donnera envie au recruteur d’en apprendre davantage à ton sujet lors de ton entretien d’embauche.

“DÉPLACE-TOI”

Oui, le titre est ironique. Je ne sais pas si tu t’en rappelles, mais il fut un temps, où l’on pouvait se déplacer librement et se rendre à un salon professionnel ou un forum pour échanger en direct avec des professionnels. Cette époque est révolue jusqu’à nouvel ordre ! Pour aller à la rencontre d’un professionnel, il faut désormais se déplacer…chez soi. Entre sa salle de bain et sa chambre par exemple. Bon, ok, je sors 🙈. 

Plus sérieusement, il t’est toujours possible de rencontrer directement des professionnels en participant à des salons ou forums à distance.

Profite également de cette occasion pour assister à des conférences. Il te sera également possible d’échanger avec des conseillers et de faire le point sur l’avancement de ta recherche de stage.

RELANCE LES ENTREPRISES

Ça y est, ça doit faire un bon mois que tu es au taquet sur ta recherche de stage et tes efforts commencent à porter leurs fruits. Cependant, certaines entreprises restent sourdes à tes appels de phares, surtout que dans le lot, il y a une entreprise qui te plaît particulièrement. Dans ce cas, saisi ton téléphone pour l’appeler ou contacte-la directement sur Messenger (si elle a un compte Facebook), les entreprises sont assez réactives sur Messenger, j’en ai fait l’expérience. 

ps: relance idéalement entre le mardi et le vendredi matin.

RECOURIR AU SYSTÈME D

Aïe, on est déjà à « M-1 » de la date butoir, mais tu n’as toujours pas trouvé d’entreprise d’accueil malheureusement. Hélas, je n’ai pas de baguette magique pour accomplir un miracle, mais sache que le système D, a sauvé la mise à plus d’un. Alors, voici une courte liste d’actions de la « dernière chance » que tu peux effectuer :

  • sollicite ton réseau personnel (famille, amis, voisins, adhérents de ton club de tricot, etc.) et explique bien le type de stage recherché et l’urgence dans laquelle tu te trouves. Oui, le bouche-à-oreille de dernière minute fonctionne, en plus tu recevras du soutien pour te rebooster ;
  • tourne-toi vers les agences de recrutement ou les boîtes d’intérim, certaines ont toujours une offre de stage sous le coude à pourvoir en interne ou chez l’un de leurs clients ;
  • va faire un tour sur les annuaires en lignes et, repère ces entreprises qui jouent à cache-cache avec le marché de l’emploi et dont le secteur d’activité se rapproche de ce que tu recherches. Certaines sont en quête de nouvelles recrues, mais n’ont pas toujours les ressources pour lancer un plan de recrutement. Alors, déverrouille ton smartphone et appelle-les !

Je sais que la recherche de stage n’est pas une mince affaire, mais n’oublie pas qu’il y a toujours de la lumière au bout d’un tunnel. Ta détermination et ton abnégation finiront par payer 🍀 !

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s