Raconte-moi...!

#24 Raconte-moi…ton parcours : est-ce une bonne idée de reprendre ses études quand on est salarié ?

Merci à Andrea Piacquadio (Pexels) pour la photo d’illustration

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

T’es-tu déjà demandé·e si c’était une bonne idée de reprendre tes études ?

Rappelle-toi, en janvier dernier, j’avais interviewé une de mes amies, Ayxandra, au sujet de son métier de Mandataire Judiciaire à la protection des majeurs. Si tu n’as pas encore lu son témoignage ou si tu souhaites découvrir ce métier, clique ici 🙂 !

Aujourd’hui, je te propose de faire la connaissance de ma seconde invitée. Elle s’appelle Alice, c’est une ancienne collègue de travail. Avec Alice, on sélectionnait des nounous pour une entreprise proposant un service de garde d’enfants à domicile. Ah la belle époque lol ! Mais un beau jour, Alice est partie, elle a dit « au revoir » aux nounous et a décidé de reprendre les études. Elle souhaitait préparer un master dans les ressources humaines. J’étais à la fois surprise et impressionnée par sa décision, car personnellement, je n’aurais jamais eu le courage de reprendre les études, après être passée par le statut de salarié.

Je me suis donc demandée, ce qui pouvait bien pousser un adulte salarié, à reprendre les études. J’ai donc appris qu’il existait différentes raisons qui pousseraient un adulte à retourner sur les bancs de l’école : changement de carrière, apprendre un nouveau métier, acquérir de nouvelles compétences ou simplement vouloir augmenter son salaire.

Si tu es curieux de connaître les raisons qui ont motivé la décision d’Alice, je te propose de lire la suite !

Salut Alice, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Moi c’est Alice, j’ai 30 ans et j’ai fait des études dans « l’international ». Pour être plus précise, j’ai préparé un Master en management international – échanges avec l’Asie, puis un en marketing. À la fin de mes études, j’ai décidé de partir découvrir la Corée du Sud pour apprendre le coréen, à la fois à l’université, mais aussi en effectuant des petits jobs en parallèle. Après avoir maîtrisé correctement la langue, j’ai bossé 4 mois dans une start-up en marketing, puis dans un hôtel. Ensuite, je suis revenue en France et j’ai effectué deux CDD en recrutement. Après cela, j’ai repris mes études à 27 ans. Je me suis donc lancée dans la préparation d’un master RH en alternance, en tant qu’assistante administration du personnel pendant un an. Aujourd’hui, je suis Senior HR assistant dans un grand groupe de jouets, ahah 😉 (ndlr : oui, Alice est une personne enjouée 😄) !

Mais du coup, pourquoi avoir décidé de reprendre tes études ? Quel a été l’élément déclencheur ?

Durant mon séjour à l’étranger je me suis rendu compte que le marketing n’était pas mon truc et en revenant en France j’ai essayé de me tourner vers les ressources humaines, j’avais besoin d’un métier plus « essentiel », plus proche des gens et au cœur de l’entreprise. Malheureusement, en France, lorsque tu n’as pas de diplôme dans le secteur dans lequel tu veux bosser, c’est très compliqué de décrocher un emploi. Ce qui explique ma reprise d’études.

Quelle fut la réaction de ton entourage ?

Mon entourage s’est montré bienveillant. Tout le monde m’a supportée et était ravi pour moi, car j’avais trouvé ma voie professionnelle. J’avais un but, c’était ce qui importait.

Quelles ont été tes appréhensions, à l’idée de revenir au statut d’étudiant ?

Honnêtement, au niveau financier, tout s’est plutôt bien passé, car je n’avais pas vraiment occupé de poste fixe auparavant. En revanche, bien que j’aie eu un but bien précis, sur le plan psychologique, c’était dur de me dire que je repartais de zéro, alors que la plupart des gens de mon âge avaient déjà une situation professionnelle stable. Devoir réapprendre, réécrire un mémoire, côtoyer des personnes beaucoup plus jeunes qui découvrent la vie étudiante… a été un véritable défi.

Et quel conseil pourrais-tu donner aux adultes qui souhaitent reprendre les études, mais hésitent encore ?

Ne vous découragez pas !!! Ayez un but bien défini, car il vous permettra de persévérer, même quand vous aurez l’impression de reculer ou de recommencer à zéro. Dites-vous que ce n’est que temporaire et que ça va être un vrai tremplin pour l’avenir et pour votre carrière professionnelle ! Par ailleurs, je pense que c’est essentiel de passer par l’alternance pour apprendre rapidement. De plus, ça permet de ne pas complètement sortir du monde du travail et d’être opérationnel·le, après l’obtention du diplôme. 

Enfin, il faut que vous soyez capables et prêts à faire quelques petits sacrifices, pendant un ou deux ans (ndlr : selon la durée de vos études), mais après c’est que du bonheur ! Vous verrez 😃 !

***

Waouh ! En relisant l’interview d’Alice,  je me dis qu’elle a vraiment bien fait d’avoir repris ses études, ça valait le coup ! Tu as pu remarquer qu’elle a su dompter cette « peur du changement », qui paralyse bon nombre de salariés qui souhaitent prendre un nouveau tournant dans leur vie professionnelle. Et c’est une vraie force 💪 !

Peut-être qu’il faut se dire que la reprise des études est une bonne occasion de tout redémarrer à neuf.

J’ajouterai que la confiance en soi est primordiale pour aller au bout de son projet et s’accrocher pendant toute la durée de ses études, même quand les choses ne se passent pas comme nous l’avions imaginé. 

Je tiens à remercier chaleureusement Alice 😊 de s’être prêtée au jeu et d’avoir partagé cette expérience en toute transparence.

Pour ma part, je n’envisage toujours pas de reprendre les études lol, mais encore une fois, je vais me mettre à la recherche de ma nouvelle proie.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s