Entretien

#23 Que vas-tu apporter à ton futur employeur ?

Merci à Rodnae (Pexels) pour la photo d’illustration

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Que connais-tu de l’entreprise pour laquelle tu souhaites travailler ?

“Ma persévérance ! Lorsque j’échoue, je persévère en essayant de comprendre et apprendre de mes erreurs, afin d’atteindre mon but.”. C’est à peu près de cette manière (oui, il existe d’autres variantes lol) que je réponds à cette question. Cette réponse retient l’attention des recruteurs, car par la suite, je livre une anecdote pour appuyer mon propos et ils apprécient la sincérité de ma réponse. À travers cette réponse, je montre également que je sais rebondir en cas d’échec et faire preuve d’humilité (je ne peux pas être bonne dans tout lol 🤷).

Je me souviens également avoir répondu ceci, lorsque je cherchais un poste en tant que Chargée de clientèle à l’étranger : “Je crois qu’un bon service client commence par une bonne communication avec le client, et c’est un de mes atouts. Je sais que lorsqu’on travaille au sein d’un service client, on doit prendre soin de ce que l’on fait, et prendre soin du client me tient à cœur.” Ce genre de phrase rassure le recruteur, car il sait qu’il a face à lui une personne qui prend le métier au sérieux et qui en comprend l’essence.

Je reconnais qu’il n’est pas aisé de répondre à cette question, elle peut même dérouter. Cependant, garde à l’esprit que c’est une question que le recruteur aime poser. Contrairement aux idées reçues, le recruteur ne cherche pas à déstabiliser le candidat avec cette question. Au contraire, il veut s’assurer de sélectionner le candidat qui aura le mieux compris les spécificités du poste et la culture de l’entreprise.

De mon point de vue, cette question est totalement légitime, mais si tu bloques dessus, je te propose qu’on voie ensemble comment y répondre posément et humblement.

MONTRE QUE TU AS COMPRIS LE FONCTIONNEMENT ET L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE !

Rappelle-toi les raisons pour lesquelles tu as postulé dans cette entreprise ! Tu as certes postulé à un emploi, mais le choix de l’entreprise dans laquelle tu vas exécuter ton contrat de travail est déterminant pour ton projet professionnel. Alors, quels sont les éléments qui t’ont influencé·e :

  • ses valeurs => explique que les valeurs que prône l’entreprise, sont des valeurs dans lesquelles tu te reconnais car tu les défends déjà (ex: tu es bénévole dans une association favorisant l’insertion de personnes en situation de handicap.) ;
  • sa politique => tu es en adéquation avec les principes de l’entreprise ;
  • ses succès => tu as toi aussi connu de jolies réussites dans tes précédentes expériences professionnelles ? Alors parles-en ! ;
  • ses futurs défis => révèle pourquoi tel ou tel défi t’intéresse en particulier et quelles compétences tu vas utiliser pour relever ce défi ;
  • ceux qui la composent => chaque échange que tu as pu avoir avec un salarié de cette entreprise, t’a donné envie de la rejoindre. Tu as eu un ressenti positif vis-à-vis de l’entreprise et de la manière dont elle pouvait traiter ses salariés. Tu souhaiterais donc apporter ta bonne volonté et contribuer à cette belle symbiose.

UTILISE TON SAVOIR-ÊTRE, TON SAVOIR-FAIRE OU TON EXPÉRIENCE, POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE !

Tu maîtrises une ou plusieurs langues étrangères ? Tu es doté·e d’un bon esprit d’analyse, de curiosité intellectuelle ? Tu es fort·e en calcul mental, autodidacte en programmation informatique et bien plus encore ? Saisis cette occasion pour partager une de tes anecdotes professionnelles, dans laquelle tu as pu mettre un de tes atouts en avant ! Ainsi, tu pourras illustrer parfaitement ce que tu vas apporter à ton futur employeur.
Tu penses que les recruteurs trouvent les personnes patientes ennuyeuses ? Dans ce cas-là explique leur, comment ta patience t’a permis de saisir une meilleure opportunité pour un ancien employeur car tu as attendu le bon moment, tu ne t’es pas précipité·e.
Tu as vécu une fusion d’entreprises et tu l’as bien vécue ? C’est positif, car cela signifie que tu sais t’adapter positivement au changement.
Le temps est ton ami car tu as une bonne gestion du temps et connais la différence entre une tâche urgente et importante.
Faire des efforts et/ou sacrifice (euh, n’égorge pas de chatons stp 😅) pour réussir, est ta ligne directrice au travail.
Tu peux affirmer que tu incarneras avec conviction les valeurs (valorisation des salariés, diversité, satisfaction des clients, performance, « women empowerment ») que défend l’entreprise, grâce à ton sens de l’éthique.

EXPRIME TON ENVIE DE PARTICIPER AUX DÉFIS ACTUELS DE L’ENTREPRISE !

L’entreprise que tu souhaites rejoindre est en pleine croissance et doit faire face à des défis inédits. Génial ! Tu kiffes relever de nouveaux défis et tu n’es pas du genre à agir sans réfléchir 👍. Tu peux par exemple partager quelques idées (de manière superficielle, bien sûr) sur l’optimisation du bien-être au travail afin de renforcer la cohésion entre les acteurs de l’entreprise.

N’hésite pas à montrer que tu aimes surmonter un obstacle et que ça ne te fait pas peur. Je me souviens qu’une de mes connaissances, qui exerce dans la vente, m’avait dit qu’elle aimait négocier avec les gens et qu’elle prenait plaisir à le faire. Elle m’avait même racontée comment elle avait réussi à négocier le prix de son loyer avec sa future propriétaire entêtée (j’étais impressionnée, car la négo ce n’est pas mon truc lol). C’est le genre de qualité qui plaira à une entreprise qui envisage de se positionner sur un nouveau marché, car les conditions commerciales évoluent fréquemment.

Il serait intéressant de montrer que tu sais faire preuve d’audace surtout si tu aimes élaborer des stratégies pour atteindre les objectifs fixés.

Bien entendu, il est inutile de mentir ni d’essayer de manipuler le recruteur. Montre-lui simplement que tu sais ce que tu veux professionnellement parlant, et, ce dont tu es capable. Tu dois le rassurer sur l’avenir.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s