Organiser sa recherche d'emploi

#22 Relancer un recruteur, c’est bien…mais comment dois-je m’y prendre ?

[Merci Cliff Booth (Pexels) pour la photo d’illustration]

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Combien de fois as-tu relancé un recruteur depuis le début de l’année ?

Tu as postulé au job de tes rêves ou tu as passé un entretien d’embauche prometteur, et voilà que tu trépignes d’impatience à l’idée de savoir si ton profil a fait sensation ou pas. La réponse du recruteur tarde à arriver, cette attente te semble interminable et tu souhaites agir avant de perdre ta motivation. Cependant, tu marches un peu sur des œufs, car tu sais que contacter un recruteur pour connaître l’état de sa candidature, est une bonne initiative, certes, mais à condition qu’elle soit effectuée de manière réfléchie.

LE DÉLAI

Tu as envoyé ta candidature en réponse à une annonce, ou eu un contact téléphonique avec un recruteur et maintenant, tu t’impatientes. En effet, tu n’as pas (ou plus eu) de nouvelles du recruteur ou de l’entreprise et tu meurs d’envie d’effectuer une relance pour savoir ce qu’il en est. Laisse-moi seulement te prévenir que si tu souhaites que ta relance soit productive et qu’elle te donne des résultats satisfaisants, il est préférable que tu attendes au minimum une semaine et demie, quel que soit le type de contact que tu as eu avec le recruteur ou l’entreprise (sauf si un délai t’a déjà été communiqué au préalable). Chaque entreprise fonctionne différemment et il se peut qu’elle soit confrontée à une situation qui l’empêche de donner une réponse aux candidats pour le moment.

SAVOIR QUOI DIRE OU QUOI ÉCRIRE

Mets-toi en tête que ton objectif est de retenir « positivement » l’attention du recruteur ou l’entreprise : soit bref·ve, précis·e et montre ton professionnalisme. Surtout, évite, toutes formulations négatives du genre “Je n’ai toujours pas eu de réponse après avoir…qu’en est-il ?! 😠, car ton interlocuteur risque d’interpréter ta question comme un reproche ou pire, un affront. D’autant plus, qu’il ne pourra peut-être pas te donner une réponse immédiate, si la décision finale n’a pas encore été prise. Privilégie une formulation plus avantageuse pour ton image, du type “Je suis toujours très intéressé·e par le poste X et je voulais savoir quelle était la suite du processus de recrutement ? 😊 ou “Pouvez-vous, me confirmer que vous avez bien reçu ma candidature pour le poste X ? 😊 (par contre n’ajoute pas d’émoticônes dans ton e-mail stp 😅 ). C’est une manière réfléchie d’établir le contact avec le recruteur ou l’entreprise, cela devrait te permettre d’obtenir une réponse précise de la part du recruteur. Sache que tu peux aussi utiliser la subtilité dans ta manière de relancer le recruteur ou l’entreprise. Effectivement, tu peux demander davantage de précisions sur le poste à pourvoir, confirmer ton intérêt pour le poste, voire apporter un complément d’informations sur ta candidature.

QUEL CANAL DE COMMUNICATION CHOISIR ?

Il n’y a pas 35 000 réponses ! Choisis tout simplement le canal de communication avec lequel tu es le plus à l’aise (très important !!) :

  • par téléphone : contacte ton interlocuteur en fin de matinée ou en début d’après-midi (évite de le contacter un lundi lol.). S’il n’est pas joignable, n’insiste pas ! Laisse-lui un message vocal avec tes coordonnées ou rappelle-le ultérieurement ;
  • par email : envoie-lui un e-mail, le mardi ou jeudi de préférence et en fin de matinée, les recruteurs sont généralement plus disposés à échanger à ces moments précis.

Si tu désires obtenir une réponse immédiate, dans ce cas-là, le téléphone sera ton meilleur outil.

On dit que le sourire s’entend au téléphone, mais il se lit aussi à l’écrit. N’hésite donc pas à montrer un enthousiasme mesuré lors de la rédaction de ton e-mail de relance.

RELANCER APRÈS UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Il y a une particularité pour l’entretien d’embauche, car en théorie le recruteur DOIT te donner une réponse après t’avoir reçu en entretien d’embauche. D’autant plus, que tu lui as envoyé un gentil e-mail de remerciement, après votre rencontre (enfin, j’espère que tu l’as fait 😏). Malgré ça, tu es toujours sans aucune nouvelle du recruteur 10 jours après votre entretien (ça commence un peu à faire long…). Dans ces conditions, relance-le 2 ou 3 fois (grand maximum), en laissant un laps de temps entre deux relances (4-5 jours). S’il ne te donne toujours pas de nouvelles, cela peut signifier qu’une décision finale n’a pas encore été prise, qu’il a un emploi du temps très chargé, qu’il est soit en arrêt ou en congé. Malheureusement, il ne servira à rien de le relancer davantage, c’est contre-productif et ça pourrait te desservir.

Enfin, je pense qu’il serait malhonnête de ma part de conclure cet article sans t’informer que certains recruteurs ne prennent ABSOLUMENT PAS LA PEINE (oui, oui, ça me révulse) de répondre aux candidats, même après les avoir reçus en entretien d’embauche. En général, cela signifie que la réponse à la candidature ou suite à l’entretien d’embauche est malheureusement négative, et le recruteur ne savait pas trop comment le dire. Personne n’aime annoncer de mauvaises nouvelles, mais ce n’est pas une raison pour manquer de respect aux candidats 😤 !
Mon dernier conseil pour la fin, est donc de ne pas avoir trop d’attente des recruteurs pour ne pas ressentir une grande déception.

Merci Reddit

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s