Entreprenariat

#21 Te former (presque) gratuitement en restant chez toi ? C’est possible !

[Merci Cottonbro (Pexels) pour la photo d’illustration]

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Ignorais-tu encore que tu pouvais te former gratuitement ?

Comme tu le sais déjà, la période particulière liée à la Covid-19 que nous traversons depuis un an déjà (mon Dieu, le temps passe si vite), a fait exploser le nombre de salariés au chômage partiel. Selon la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) ils auraient été 2,4 millions de salariés en activité partielle au mois de décembre 2020. Si tu fais partie de ceux qui sont toujours en chômage partiel actuellement, mais que tu souhaites rester productif·ve, la formation à distance est une bonne option !
La formation à distance ou e-learning est la possibilité de pouvoir te former en ligne, dans le domaine de ton choix, depuis ton home sweet Home et les doigts de pieds en éventail 😁. En fonction des compétences que tu souhaites acquérir et tes critères, tu pourras t’orienter vers une formation courte ou longue, qualifiante, certifiante ou diplômante et plus encore ! L’offre en formation est pléthorique et tu trouveras facilement par quel moyen tu entends te réinventer, afin de donner un coup de peps à ton parcours professionnel.

WEBINAIRES

C’est une de mes amies (coucou Arielle 👋) qui m’a fait découvrir les webinaires en 2016, à travers la plateforme Webikeo. Cinq ans plus tard, je suis toujours adepte de cette plateforme et satisfaite du contenu proposé. Les webinaires sont tout simplement des séminaires sur le web. Ce que je trouve intéressant avec les webinaires, c’est qu’ils permettent entre autres à des professionnels exerçant la même profession, de se réunir de s’informer, voire de se former sur les nouvelles thématiques ou pratiques dans leur domaine de prédilection. Ces webinaires sont organisés par des personnes expertes dans leur métier. Par exemple, je sais que sur Webikeo, en tant que participants, on a la possibilité d’interagir avec l’intervenant via un chat (ne pas confondre avec l’animal 😸) et les échanges des uns et autres viennent enrichir ces séminaires à distance. Pour participer au webinaire de son choix, il suffit juste de cliquer sur le bouton “Je m’inscris” et on reçoit une alerte par email un ou deux jours avant le début du séminaire (je ne m’en souviens plus trop lol). Un autre aspect positif : la possibilité de revoir un webinaire. En effet, certains webinaires restent disponibles en Replay pendant plusieurs mois et c’est très appréciable. Un dernier point non-négligeable, c’est la possibilité de participer à différents webinaires dans la même journée et toujours gratuitement.

Et les autres ? : Dataevent, Lesaffaires, Technologia, Bebooda, …

PLATEFORME GRATUITE D’APPRENTISSAGE

Qioz, a été développée par la Région Ile-de-France pour permettre aux Franciliens d’apprendre ou de pratiquer des langues étrangères de manière divertissante et…gratuitement. Comme j’étais encore francilienne l’année dernière, j’ai pu bénéficier d’un accès gratuit sur cette plateforme. Je dois admettre que l’outil est vraiment bien conçu. Par exemple la plateforme te propose de démarrer l’apprentissage par un test pour évaluer ton niveau de langue (Ex: A1, B2, C1) et en fonction de ton niveau, elle va te soumettre une série d’exercices ciblés pour te permettre de progresser. Ce que j’ai beaucoup apprécié sur Qioz, c’est l’utilisation des extraits de films, de séries TV, de clips musicaux et de jeux comme outils pédagogiques. Grâce à cela, les exercices de vocabulaire et de grammaire sont tellement plus agréables.

Et les autres ? : Teachable, Skillshare, Khan Academy, …


MOOC

Ou moins connu sous le nom de « Massive Open Online Course » 😄, désigne les formations à distance qui peuvent accueillir un nombre quasi-illimité d‘apprenants à travers le monde, en même temps. Les MOOC’s ont aussi l’avantage d’être gratuits, puisque tu peux suivre n’importe quelle formation gratuitement. Seule l’obtention du certificat est payante, mais en même temps, c’est logique quand on sait que les études et autres formations classiques ou professionnelles sont souvent onéreuses. D’autant plus que tu as la possibilité de solliciter un financement auprès de ton conseiller Pôle emploi (🤞) si tu souhaites passer une certification. Pour ma part, j’ai suivi cinq Mooc’s sur Openclassroom et j’ai trouvé ça…génial !! Cette plateforme m’a vraiment été utile pendant le premier confinement de l’année dernière. J’étais en chômage partiel et comme le confinement persistait, j’ai décidé de me créer une routine “formation” afin de développer mes compétences dans différents domaines dont Excel. J’ai pu avoir accès à du support pédagogique, j’ai pu m’exercer et comprendre ce que je faisais !!

J’ai également testé la plateforme Coursera avec laquelle j’ai eu une petite mésaventure lol. En effet, intéressée par un cours d’anglais payant, j’ai voulu tester les sept jours gratuits proposés par la plateforme. Je pensais naïvement que je recevrais un e-mail de la part de Coursera à l’issue des sept jours pour me demander si je souhaitais confirmer mon inscription à la formation ou me désister. Que dalle ! Au lieu de ça, ils m’ont débitée au huitième jour (autant dire qu’ils ne perdent pas le temps lol). J’ai tenté tant bien que mal d’expliquer la situation, car je voulais seulement tester le cours, mais rien à faire ! J’ai d’ailleurs eu un mal fou à les contacter. Hormis cet incident, le cours était très bien conçu (et heureusement !), les professeurs étaient dynamiques et on avait entre autres la possibilité d’interagir avec les autres participants lors des exercices.

Et les autres ? : FunMooc, Mymooc, …,

YOUTUBE

Bon, je ne vais pas perdre mon temps à te présenter Youtube non plus, même ceux qui viennent de Mars connaissent cette plateforme 😁. Pour être franche avec toi, Youtube n’est pas le meilleur outil pour suivre une formation (elle n’a pas vocation à le faire non plus). Cependant, elle offre aussi la possibilité de visionner du contenu didactique (Ex: comment créer une présentation sur Powerpoint, comment monter une vidéo, apprendre à coder, etc.) à travers des vidéos courtes, simples et précises. C’est pratique si tu veux avoir un aperçu sur un sujet en particulier avant de te lancer dans une formation qui te demandera plus d’engagement, si tu souhaites seulement compléter tes connaissances dans un domaine particulier ou si tout simplement, tu n’as pas le temps (ou l’envie) de suivre une formation. De plus, avec 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier, Youtube te donne accès à un plus large choix de contenu quand tu maîtrises une ou plusieurs langues étrangères.

Avant de te lancer, laisse-moi résumer et te donner deux, trois Tips :

  • Opte pour des formations qui te permettent d’effectuer des exos ;
  • Maîtrise l’anglais pour avoir accès à plus de contenu pertinent ;
  • Aie impérativement un projet professionnel bien précis et cohérent (pour les formations diplômantes ou certifiantes).
  • N’oublie pas qu’une prise en charge partielle ou totale de la formation peut être envisagée (Pôle emploi, CPF, …) ;
  • Ajoute ta certification sur ton CV et/ou sur ton profil LinkedIn 😉.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s