CV

#16 Pourquoi gagnes-tu à ajouter une photo sur ton CV ?

[Merci Andrea Piacquadio (Pexels) pour la photo d’illustration]

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Penses-tu que la photo sur le CV est un faux débat ?

La photo sur le CV est un sujet qui fait parfois débat. Comme dans tout débat qui se respecte, il y a les « pour » et les « contre ». Pour ma part, j’étais plutôt contre au début, mais tu comprendras pourquoi j’ai changé d’avis…
Avant de poursuivre, je pense qu’il est important de préciser qu’il n’est pas obligatoire d’ajouter sa photo sur son CV. Ce n’est pas l’élément le plus significatif de ta candidature. Tu ne seras pas pénalisé·e lors du processus de recrutement si tu n’as pas ajouté ta photo sur ton CV.

CV AVEC OU SANS PHOTO : POURQUOI TOUT CE DEBAT ?

Discrimination à l’embauche ! Bouh ! La vilaine ! C’est à cause d’elle qu’on en est arrivé là, où du moins à cause des recruteurs et des entreprises qui la pratiquent (ou la pratiquaient). Quelques années en arrière, l’employabilité des personnes issues de l’immigration ou des DOM-TOM était devenue tellement critique, que des jeunes de banlieue se sont insurgés (les fameuses émeutes de banlieue de 2005). Je n’avais pas encore obtenu mon BAC, mais je me souviens des reportages télévisés traitant du sujet. Mine de rien, je m’inquiétais à l’idée de ne pas pouvoir trouver un emploi après mes études. Dans mon esprit c’était un peu : Femme + Noire + Banlieue = PAS DE TRAVAIL !
En réponse à cette indignation (entre autres), le gouvernement avait décidé de réagir en votant la loi anti-discrimination à l’embauche, appelée “Loi pour l’égalité des chances”. C’est cette même Loi qui a donné naissance au CV anonyme, sur lequel ne devaient pas figurer certains éléments comme : ton nom, ton prénom, ton adresse, ton âge, ton genre, ta date de naissance, ta nationalité et ta photo. Tu t’en souviens ??
Bref. Les années ont passé, et l’utilisation obligatoire du CV anonyme pour les entreprises de plus de 50 salariés n’a jamais été appliquée. Le gouvernement a rétropédalé. Pourtant la présence de la photo ou non sur le CV a toujours suscité des interrogations, particulièrement auprès des candidats : “Dois-je l’ajouter ou pas ? “.

Équipe « Pour» CV avec photo

  • créé un lien avec le recruteur
  • humanise le CV
  • rend le CV attractif
  • permet au recruteur de se souvenir du candidat

Équipe « Contre » CV avec photo

  • ne préserve pas de l’anonymat
  • encourage le jugement sur les apparences
  • risque pour le candidat d’être discriminé sur son physique
  • surcharge le CV

Si tu appartiens à l’équipe « Pour», voici mes 7 tips pour réussir ta photo à ajouter sur ton CV :

  1. Présente-toi sous un jour favorable ;
  2. Habille-toi en tenue professionnelle comme si tu te rendais à un entretien d’embauche. Ta tenue doit être cohérente avec ton secteur d’activité ;
  3. Sollicite les services d’un photographe professionnel ou demande à une personne de ton entourage de te prendre en photo (demande un portrait) ;
    Si tu tiens vraiment à prendre la photo tout·e seul·e, fais preuve d’habileté pour éviter les couacs (on veut voir ta tête sur la photo, pas ton bras 😆) ;
  4. Choisis un endroit neutre, avec un bon éclairage ou un décor en rapport avec ton secteur ;
  5. Tiens-toi droit·e et regarde spontanément l’objectif ;
  6. Souris naturellement ;
  7. Perfectionne la qualité de ta photo.

POURQUOI AI-JE RETOURNÉ MA VESTE AU SUJET DU CV AVEC PHOTO ?

Je demande humblement aux membres de l’équipe « Contre », de ne pas me jeter des cailloux…il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😅. Sans rentrer dans les détails intimes de ma vie, il faut savoir que j’ai un prénom et un nom de famille à consonance plutôt occidentale. À l’époque où j’étais une (brève) adepte du CV sans photo, j’ai déjà fait l’expérience de me retrouver devant un recruteur qui était assez “surpris” de me voir arriver en entretien d’embauche (il s’attendait peut-être à se retrouver face au sosie de Charlize Theron). Curieusement, je n’ai pas eu de retour de ces recruteurs suite à ces entretiens d’embauche. Pour autant, je ne peux pas affirmer avec conviction que ma couleur de peau ait été déterminante, ni crier à la discrimination à l’embauche (et je n’ai aucune preuve). Néanmoins, j’ai fini par avoir un déclic, je me suis dit : « Ok je cherche un emploi, ok je suis motivée, ok je suis flexible pour me rendre facilement disponible pour tout entretien d’embauche, ok ça ne me dérange pas de traverser tout Paris. En revanche, ça me dérange de me stresser pour la préparation d’un entretien d’embauche, d’effectuer des recherches sur une entreprise qui m’intéresse et sur un poste qui me plaît, de me casser la tête à choisir une tenue professionnelle pour faire bonne impression le jour J et payer un titre de transport aller-retour…si c’est pour me retrouver face à un recruteur qui portera davantage attention à ma couleur de peau, qu’à mes compétences ! Non mais ! ».
J’ai donc remis fièrement ma photo sur mon CV, en me disant que si ma trombine ne revenait pas à un recruteur, ce dernier ne donnerait pas suite à ma candidature et je n’aurais pas à m’investir pour rien.
Je suis donc définitivement favorable à l’ajout d’une photo sur le CV. J’irais même jusqu’à dire, que c’est bénéfique pour le candidat. Cela lui évite de nourrir de faux espoir et d’être contacté·e par des recruteurs ou une entreprise ayant des pratiques de recrutement discutables. Pour te dire les choses franchement, ils ne méritent pas que tu leur offres tes services 😤 ! C’est une manière de leur faire un pied de nez, en disant : “voilà ! J’assume mon prénom, mon patronyme, mon faciès, qui ne sont ni plus, ni moins que mon héritage. Vous me prenez tel·le que je suis ! En bonus, j’ai des compétences solides et de belles qualités à vous apporter. À vous de voir si cela vous convient ou pas !” .

QUELLE IMPORTANCE LES RECRUTEURS ACCORDENT-ILS AU CV AVEC PHOTO ?

[Merci Cottonbro (Pexels) pour la photo d’illustration]

Un CV avec photo rassure les recruteurs. De plus, avec l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux (encore plus depuis le confinement), nous nous sommes habitués à regarder les photos ou profils des autres, sur Facebook, Instagram, Linkedin ou encore YouTube. Nous possédons quasiment tous un compte actif ou en veille sur l’un de ces réseaux sociaux. Les recruteurs l’ont bien compris et assument de “Googliser” un candidat. De ce fait, ils vont instinctivement consacrer plus de temps à la lecture d’un CV sur lequel figure la jolie binette du candidat. Certains confessent même qu’à compétences égales, ils seraient plus à même de contacter le candidat dont la photo figure sur le CV. Alors, je ne prétends pas que tu doives entrer dans le moule et faire comme tout le monde (ou presque), si ce n’est pas ton souhait. D’ailleurs, certains recruteurs te diront qu’ils peuvent se laisser convaincre par le profil d’un candidat qui n’aura pas ajouté de photo sur son CV. Toutefois, ce sont les “règles du jeu” si tu veux maximiser tes chances d’être contacté.e par un recruteur.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s