Raconte-moi...!

#13 Raconte-moi…ton métier : qu’est-ce qu’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs ?

Merci à Sora Shimazaki (Pexels) pour la photo d’illustration

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Connais-tu le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs ?

Tout d’abord, je te souhaite une belle et fructueuse année 2021 🍀 ! Qu’elle soit parsemée de succès professionnels et personnels et accompagnée d’une santé de fer !

Pour démarrer cette nouvelle année 2021, j’avais envie de consacrer mon premier article de l’année à une nouvelle catégorie dans mon blog, “Raconte-moi…!”.

Raconte-moi…!” permettra de mettre en lumière et de valoriser le parcours professionnel inspirant de personnes comme toi et moi

Parce que chaque personne est différente, chaque parcours est différent, chaque manière de penser est différente, j’ai eu envie de mettre en lumière le parcours professionnel et inspirant d’hommes et de femmes, comme toi et moi.

Je souhaite que “Raconte-moi…!”, soit une réelle source d’inspiration, car nous avons tous un rapport différent avec l’emploi.
Il y a autant de personnes qu’il y a de parcours…

Partons donc à la découverte d’Ayxandra !

Ma première invitée est également une de mes amies de trèèèès longue date. En effet, nous nous sommes connues en classe de CM2B, à l’école Raspail à Rosny-sous-Bois (eh oui, il y a des gens bien dans le 9-3 !). Aussi loin que je me souvienne, elle a toujours été animée par le droit (je me rappelle encore la manière dont elle prenait position avec passion et conviction, quand on était au Lycée).

Aujourd’hui, elle exerce le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Pour tout te dire, je n’avais jamais entendu parler de cette profession avant, pourtant il s’agit d’une profession d’utilité publique qui gagne à être plus connue (et reconnue).

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs est un professionnel qui a prêté serment. Il exerce le suivi de personnes majeures protégées, dans le cadre du mandat judiciaire qui le désigne. Il va donc être amené à défendre les intérêts de personnes âgées, de personnes vulnérables, en situation de handicap, atteint d’une maladie. Il y aurait plus de 2000 mandataires judiciaires à la protection des majeurs en France pour près de 800 000 bénéficiaires. Leur travail est à ce titre considérable et nécessaire pour garantir le soutien des bénéficiaires. J’en déduis qu’il s’agit d’un beau métier d’accompagnement qui allie droit et solidarité 🙂.

Salut Ayxandra, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Je m’appelle Ayxandra, j’ai la trentaine (ndlr elle aime bien entretenir le mystère sur son âge exact lol), je suis titulaire d’un master 2 en droit social.

En dehors du Karaoké 🎤 et de ma passion pour Beyoncé, j’exerce le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) depuis bientôt 4 ans, dans la région parisienne.

Comment as-tu atterri dans cette fonction ?

J’avais effectué un stage dans un greffe d’un tribunal d’instance et j’y ai rencontré une mandataire judiciaire à la protection des majeurs privée qui venait consulter un dossier. Curieuse, je lui ai posé des questions sur son métier que je ne connaissais pas du tout. J’ai été fascinée par les différentes facettes de cette profession et de fils en aiguille, elle a commencé à me donner des conseils pour intégrer le métier.

À quoi ressemble une journée-type ?

Honnêtement ? Il n’y a pas de journée-type dans ce métier. Les journées se ressemblent peu et nous avons la chance d’être autonomes dans l’organisation de nos journées. Mais bon, disons qu’en général j’arrive au bureau vers 9h, je consulte mes mails, je prends connaissance de certains courriers, c’est à ce moment là que ma journée de travail se dessine. Je suis souvent amenée à me rendre sur le terrain : j’ai soit des rendez-vous au bureau, soit directement au domicile de mes protégés (les personnes que je suis) ou avec nos partenaires. Je consacre mes après-midis à travailler au calme, à traiter les courriers, préparer mes dossiers pour le lendemain.

Qu’aimes-tu le plus dans ton boulot ?

Sans hésitation la polyvalence ! On est autant assistante sociale, qu’avocat, que notaire, médecin et parfois même confident. On en apprend tous les jours et il n’y a aucune place pour l’ennui.

Comment la situation sanitaire liée à la Covid-19 a-t-elle impacté ton travail ?

C’est extrêmement compliqué car nous travaillons avec des personnes (nos protégés) qui ont besoin de nous voir souvent. Certaines d‘entre elles ont du mal avec le cadre établi, elles peuvent donc appeler à tout moment quand elles souhaitent venir au bureau ou prendre un rendez-vous la veille pour le lendemain, mais avec la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé à nous.
Nous n’étions pas forcément préparés, tout le monde a été pris de court (pas d’ordinateur portable pro, pas de téléphone portable pro), les choses ont mis du temps à se mettre en place. Cette situation a été délicate pour certains de mes protégés, car ils ne pouvaient plus nous avoir au téléphone, ni nous voir. L’administratif, je peux le gérer à distance mais pour entretenir les liens avec mes protégés et leur famille c’est plus difficile.

Du coup, peux-tu nous citer trois qualités primordiales pour réussir dans cette fonction ?

Je répondrais la polyvalence , l’ouverture d’esprit et la stabilité émotionnelle.

Enfin, quel conseil donnerais-tu à ceux qui souhaitent embrasser cette fonction ?

C’est un métier extrêmement difficile émotionnellement mais tellement enrichissant, donc accrochez-vous cela vaut vraiment le coup !

J’espère que le témoignage d’Ayxandra, t’aura permis d’en apprendre davantage sur le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Pour ma part, j’ai pris un réel plaisir à retracer son parcours professionnel et je réitérerai volontiers l’exercice.


Je tiens à la remercier chaleureusement de s’être prêtée au jeu et d’avoir partagé son expérience professionnelle en toute transparence .

D’ailleurs, j’ai tellement pris goût à cet exercice, que je cherche d’ores et déjà ma prochaine « proie » 😏.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

1 réflexion au sujet de “#13 Raconte-moi…ton métier : qu’est-ce qu’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s