Candidatures

#10 Comment avancer après une réponse négative ?

Avancer après une réponse négative
[Merci Ben Mack (Pexels) pour la photo d’illustration]

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

As-tu déjà eu envie de balancer ton ordi par la fenêtre après avoir reçu une réponse négative ?

Soyons honnêtes, recevoir une réponse négative peut faire l’effet d’un véritable coup de massue, encore plus dans le cadre d’une recherche d’emploi ! Non mais c’est vrai, j’exagère à peine ! Surtout si tu as misé tous tes espoirs dans cette opportunité professionnelle, tu peux facilement te décourager, à l’annonce de cette mauvaise nouvelle.

Je ne vais pas te cacher que j’ai déjà pleuré en apprenant que ma candidature pour un poste que je convoitais tellement, n’avait pas été retenue. J’ai même envoyé valser quelques projectiles par ci, par là…c’était pire que de vivre une rupture sentimentale 😭.
Cette réaction, bien que compréhensible, est contre-productive et ne permet malheureusement pas de progresser. Alors, comment réagir après une réponse négative ?

RÉPONSE NÉGATIVE APRÈS L’ENVOI D’UNE CANDIDATURE SPONTANÉE

Bon au moins tu auras tenté le coup ! C’est donc sans regret et l’entreprise a quand même donné suite à ta candidature. Elle t’a sans doute informé·e qu’il n’y avait aucune opportunité à saisir pour le moment (question de timing). Ce n’est pas bien grave, au moins ça t’a permis de te faire connaître de l’entreprise et peut-être même d’avoir obtenu les coordonnées de la personne en charge du recrutement. Tu pourras alors te renseigner sur les périodes propices au recrutement pour postuler ultérieurement et réaffirmer ton intérêt pour la structure.

RÉPONSE NÉGATIVE APRÈS L’ENVOI D’UNE CANDIDATURE POUR UN POSTE À POURVOIR

Aïe ! Toi aussi tu l’as reçue hein !? Cette fameuse réponse-type sans aucune personnalisation et, teintée de fausses compassions, envoyée par email !

J’admets que sur le moment ça fait autant mal que de recevoir une addition salée au restau. Mais bon, il ne faut pas passer une éternité à se morfondre non plus.
Allez, reprends des forces et revois ton CV ! Tu peux aussi solliciter l’avis d’un conseiller emploi, afin de t’aider à identifier les éléments à améliorer (tant sur le fond que sur la forme).

Quand tu postules, repère les principaux éléments-clés pour chaque offre d’emploi, en vue de proposer un CV clair, précis et cohérent avec ton parcours.

RÉPONSE NÉGATIVE APRÈS UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Après avoir essuyé tes larmes et bu un grand verre d’eau, contacte le recruteur (par email ou téléphone) dans les jours qui suivent. Tu auras l’occasion de connaître et comprendre les motifs de son refus. N’hésite pas à lui demander quels sont les aspects de ta candidature à améliorer. Ses explications te seront utiles et t’aideront à te perfectionner pour tes futurs entretiens d’embauche. Il est également intéressant de préparer (ou retravailler) ton scénario d’entretien pour augmenter tes chances de réussite.

RÉPONSES SYSTÉMATIQUEMENT NÉGATIVES APRÈS 3 MOIS DE RECHERCHE ACTIVE

Bon là, il faut prendre le taureau par les cornes ! L’univers t’envoie sans doute un signe. Il est peut-être préférable pour toi de redéfinir ton projet professionnel.

Fais appel à ta capacité d’analyse !

Il est possible que le poste visé ne soit pas ou plus en adéquation avec tes compétences ou que la concurrence soit vraiment trop rude. Dans ce cas, essaye de cibler 1 ou 2 postes annexes en plus de ton poste de prédilection. Idéalement, un poste annexe se doit d’être cohérent avec ton cursus scolaire et/ou ton parcours professionnel et te permettre de multiplier les opportunités professionnelles.

Tu dois pouvoir neutraliser ces éléments qui te freinent dans ta quête du poste idéal.

VIENT LE TEMPS DE L’INTROSPECTION

La recherche d’emploi est sujette à la pression sociale. En effet, il y a cette espèce d’injonction à devoir trouver un emploi à tout prix, de peur d’être en marge de la société. Cette pression à la fois sociale et morale est très néfaste. Elle peut te pousser à faire de mauvais choix dans l’organisation de ta recherche d’emploi et à te positionner sur des postes qui ne te correspondent pas. Tu te retrouves malheureusement “enfermé·e” dans un cercle vicieux, car plus tu te sens sous pression, plus tu cibles mal les postes à pourvoir, plus tu reçois des réponses négatives, plus tu es frustré·e…et rebelote !

Il convient donc de briser ce cycle de l’échec et de définitivement te tourner vers une dynamique de réussite = miser sur la qualité plutôt que la quantité. Il est également intéressant de repenser ta méthode de ciblage et de décryptage d’offres d’emploi : postule moins, mais postule mieux. Prends-toi 2-3 jours, voire une semaine off pour te recentrer sur ta recherche d’emploi ! Note tout ce que tu aimes faire professionnellement, liste tes compétences, tes qualités ! Repère les offres d’emploi qui te plaisent vraiment mais postule « à froid » (n’attends pas un an non plus lol), pour être sûr·e que l’offre te convienne correctement !

Crée-toi une nouvelle routine de recherche d’emploi, dans laquelle tu consacreras plus de temps à ton bien-être. Un bon moral influence positivement une recherche d’emploi !

Dans la vie on ne réussit pas seul·e, donc discute avec tes proches ! Avoir du soutien est important. L’erreur que l’on commet souvent dans ce genre de situation est de s’enfermer dans son insatisfaction, parfois par “honte” et ça n’aide pas à aller de l’avant. Au contraire, il faut savoir exprimer ta frustration et en faire part à tes proches qui, avec un regard extérieur à ta situation, pourront te prodiguer des conseils justes et éclairés.

Faisons encore preuve d’honnêteté ! Recevoir une réponse négative n’est pas une fatalité. Non, mais c’est vrai quoi ! Après avoir bien essuyé ses larmes, vidé le contenu de son réfrigérateur, ramassé tous les objets qu’on avait envoyé valser…ben ça va nettement mieux 😊.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

2 réflexions au sujet de “#10 Comment avancer après une réponse négative ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s