CV

#9 Tu as un trou dans ton CV ? Pas de panique !

Merci Karolina Grabowska pour la photo d’illustration

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Trouves-tu qu’il est difficile de combler un trou dans son CV ?

Il n’est pas toujours facile de faire face à une longue période d’inactivité professionnelle, encore moins de « l’évoquer » dans son CV ou lors d’un entretien. Paradoxalement, cette période d’inactivité professionnelle sera sans doute l’élément qui va le plus intéresser le recruteur dans ton parcours. En effet, c’est le genre d’élément qui fournit des informations significatives sur la vraie nature, la personnalité d’un individu et aide à identifier ses forces et ses faiblesses. Il faut malgré tout savoir assumer cette situation et rassurer le recruteur, plutôt que de lui donner l’occasion d’avoir des doutes sur ta fiabilité. Il est donc complètement inutile et contre-productif de mentir. La transparence sera ta meilleure alliée !

Différentes raisons peuvent expliquer une période d’inactivité : peu d’opportunités d’emploi dans son domaine de prédilection, congé parental, année sabbatique, maladie, évènements familiaux, etc.

Pour ma part, je suis déjà passée par là il y a quelques années et ce n’était pas facile à vivre sur le moment. Néanmoins, je n’ai jamais cherché à cacher cette période d’inactivité professionnelle sur mon CV, ni à mentir en entretien d’embauche. Au contraire, j’ai tout assumé, je n’ai jamais été mal à l’aise avec le sujet…ça fait partie de mon histoire professionnelle. Lorsqu’on me posait la question en entretien d’embauche, je répondais que je ne trouvais pas de poste dans mon domaine de prédilection (les RH). Le marché de l’emploi était favorable aux entreprises qui préféraient recruter un Bac+5 pour un poste en assistanat plutôt qu’un BAC+3 (à l’époque des diplômés Bac+5 se “rabattaient” sur des postes destinés aux diplômés Bac+2/3). J’expliquais également que j’avais mis du temps avant de me résigner et de m’ouvrir aux postes en dehors de mon domaine de prédilection.

Si toi aussi tu dois faire face à cette situation, je vais te montrer comment l’accepter car c’est loin d’être une honte.

COMMENT COMBLER UN TROU DANS SON CV SANS MENTIR ?

Combler un trou dans son CV sans mentir
Merci Vadim B (Pexels) pour la photo d’illustration

1) Parle des activités effectuées durant cette période (si c’est le cas), sous la rubrique « Centres d’intérêt » de ton CV ou crée une rubrique « Projet réalisé« . Tu n’oublieras pas de préciser l’activité effectuée ainsi que la période : bénévolat, expérience à l’étranger, projet de création d’entreprise, rénovation d’une maison ou intervention dans l’entreprise d’un ami par exemple (ex: Mooc Maîtrisez les fondamentaux d’Excel du 09/11/2020 au 23/11/2020).

2) Conçois un CV par compétences, dans le cas où tu ne voudrais pas évoquer une période délicate (ex: maladie, accident ou chômage longue durée). Tu peux classer tes compétences en adéquation avec les attentes du poste à pourvoir et les illustrer en détaillant les missions réalisées. Le jour de l’entretien tu pourras expliquer au recruteur la période délicate que tu as dû traverser sans forcément rentrer dans les détails. Un recruteur sain saura faire preuve de bienveillance et de compréhension tout en restant objectif sur l’adéquation de tes compétences (techniques, émotionnelles) avec le poste à pourvoir.

3) Si tu as pris un congé parental, parles-en sans complexe. Écris clairement sur ton CV, que tu as pris un congé parental de telle date à telle date. En entretien tu pourras parler des compétences que tu as pu développer et des activités auxquelles tu as participé dans le cadre de ce congé parental.

SAVOIR RASSURER LE RECRUTEUR

Ton CV a plu au recruteur et malgré le fait qu’il y ait un trou dans ton CV, ce dernier souhaite te connaître davantage et s’entretenir avec toi. Il est important de rassurer le recruteur. En effet, il faudra lui faire comprendre que malgré une période d’inactivité significative, tu n’as pas choisi de postuler à ce poste par défaut mais parce qu’il te correspond vraiment. Ce sera donc le moment pour toi de lui montrer ta résilience et ta force de caractère qui lui ferait presque oublier ta période d’inactivité professionnelle :

Parle des compétences acquises => si tu as fait du bénévolat, que tu as retapé une maison ou que tu t’es lancée dans le contenu de vidéo en ligne, tu as forcément acquis des compétences, surtout des softs skills. Tu dois donc expliquer comment tu as déployé ces compétences dans le cadre de cette activité.

Donne des détails sur ce que tu as appris => tu as suivi un ou plusieurs Moocs ? Décris donc ce que tu as appris et l’impact qu’auront ces connaissances acquises dans ton parcours professionnel. Les recruteurs sont curieux (dans le bon sens du terme), explique donc pourquoi tu as choisi de suivre tel Mooc et le rapport qu’il y a avec ton domaine de prédilection.

Préserve ta vie privée => si tu as été touché·e personnellement par une maladie (quelle qu’elle soit) ou que tu as dû rester au chevet d’un proche atteint d’une maladie, reste bref·ve. Tu peux évoquer le sujet sans pour autant rentrer dans les détails. C’est un sujet délicat et très personnel, difficile à aborder dans le cadre d’un entretien d’embauche. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire d’en parler. En revanche, tu peux montrer que cette épreuve t’a permis de relativiser sur les choses de la vie et de découvrir des qualités personnelles que tu n’avais jamais exploitées auparavant.

Exprime ton intérêt pour le poste=> explique en quoi ce poste est fait pour toi, tes motivations à rejoindre l’entreprise. Nomme les compétences et les connaissances que tu souhaites mettre à disposition de l’entreprise. Expose les axes d’amélioration sur lesquels tu travailles déjà. Communique ton enthousiasme ! Tu es content·e d’avoir enfin décroché un entretien OUI ou NON 😁 !?

Sache que le recruteur appréciera toujours d’avoir en face de lui un candidat qui assume pleinement son parcours et qui a su transcender un échec.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s