Candidatures

#6 Lettre ou email de motivation ?

[Merci à RODNAE Productions (Pexels) pour la photo d’illustration]

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Quelle importance accordes-tu au message qui va accompagner ton CV ?

Ce message -lettre ou email de motivation- c’est l’accroche qui va t’introduire auprès du recruteur. Il va lui donner envie de s’intéresser de plus près à ton profil, au point de te proposer un entretien d’embauche dans la seconde qui suit la lecture de ton message.

La lettre de motivation a longtemps régné en maître sur les actes de candidature, mais c’est sans compter sur l’email de motivation qui entend bien la mettre au placard.

Petit tour d’horizon sur nos deux compétiteurs…

LA LETTRE DE MOTIVATION : UNE INCONTOURNABLE ?

« Perte de temps », « chiante à rédiger », « lue une fois sur 100 »…elle ne semble plus faire l’unanimité auprès des candidats, ni des recruteurs. Et pourtant, elle semble inévitable dans la recherche d’un emploi. C’est la meilleure amie du CV, ils sont liés comme les doigts de la main.

D’ailleurs, ne serait-il pas intéressant de voir la lettre de motivation comme une opportunité ? L’opportunité de dire toutes ces choses que tu n’as pas pu dévoiler sur ton CV. Si la lettre de motivation est la meilleure amie du CV, c’est parce qu’elle la complète et qu’elle vient renforcer ta candidature. La lettre de motivation c’est ce petit supplément d’âme qui fait la différence lorsque tu postules.

Alors oui, tu me diras que certaines personnes ont réussi à décrocher un poste sans lettre de motivation ou que cette dernière n’est pas systématiquement exigée par les recruteurs. C’est vrai dans les deux cas, seulement sais-tu si ces candidats en question ont postulé sur des métiers pénuriques (ils sont donc en position de force) ? Ou sur des postes peu qualifiés pour lesquels les recruteurs n’ont pas jugé utile d’exiger l’envoi d’une lettre de motivation (volume de recrutement important).

La lettre de motivation peut te permettre de créer un lien avec le recruteur, de lui raconter ton histoire , de parler de ton passé, ton présent et ton avenir (de manière brève, ce n’est pas une autobiographie non plus). Parle de tes succès, du nombre de défis relevés, de ce que tu espères apporter à l’entreprise. Tu dois donner vie à ta lettre de motivation pour qu’elle marque l’esprit de ton destinataire.

Il n’y a pas de recette magique à la rédaction d’une lettre de motivation, ni de lettre de motivation parfaite puisque personne n’est parfait (sauf Mark Wahlberg – j’ai rêvé de lui la nuit dernière). Par contre tu peux utiliser quelques ingrédients pour agrémenter ta lettre de motivation :

  1. Choisis une accroche persuasive
    • En d’autres termes, évite les « Je me permets de vous adresser ma candidature pour votre annonce de Chargé·e de Clientèle H/F qui m’a particulièrement intéressée. »
    • Préfère une formule du style « Vous recherchez un·e Chargé·e de Clientèle pour renforcer votre équipe. Cela fait 5 ans que je m’adapte à tous les types de clients, du plus froid, au plus bavard en passant par le plus condescendant…et je ne m’en lasse pas car j’aime écouter le client. » bavard en passant par le plus condescendant…et je m’en lasse pas car j’aime écouter le client. »
  2. Intègre quelques mots-clés de l’annonce
    • S’il te plaît, ne copie colle pas l’annonce lol ! Il s’agit seulement de sélectionner les mots-clés qui correspondent à ton profil et ton parcours.Bien qu’il doit être efficace, ton email de motivation doit rester court (entre 10-15 lignes maximum).
  3. Communique ton enthousiasme de manière mesurée
    • Explique en quoi ce poste et l’entreprise t’inspirent. Utilise des mots ou expressions positifs, tout en restant subtil·e. Fournis-lui des informations essentielles, explique de façon simple et claire la raison de ta démarche
  4. Montre ton professionnalisme
    • Montre que tu as compris le poste, sa mission principale et comment tu comptes répondre aux besoins de l’entreprise.

Je vais te faire une confidence, en relisant la plupart de mes lettres de motivations, je me suis demandé si je ne cherchais pas à assommer les recruteurs, plutôt que de leur donner envie de me contacter 🤦. En toute honnêteté, je ne me serais même pas embauchée moi-même !

L’EMAIL DE MOTIVATION: CELUI QU’ON N’AVAIT PAS VU VENIR

C’est l’outsider de la candidature, celui qui sort quasiment de “no where”, mais qui a su se faire une belle place au soleil. Il va droit à l’essentiel mais est tout aussi percutant que la lettre de motivation…à condition de bien faire les choses.
Dans l’email de motivation tu n’as pas besoin de raconter ta vie, surtout si tu es un·e “no life” (un peu comme moi lol), vas droit au but !

Voici quatre astuces que tu peux utiliser lors de la rédaction de ton email de motivation :

  1. Utilise des formules de politesse directes
    • Débute ton email par un simple « Bonjour…» et finis par « Au plaisir de vous rencontrer » ou « Bien cordialement». Débute ton email par un simple « Bonjour…» et finis par « Au plaisir de vous rencontrer » ou « Bien cordialement».
  2. Reste bref.ve
    • Bien qu’il doive être efficace, ton email de motivation doit rester court (entre 10-15 lignes maximum). Bien qu’il doit être efficace, ton email de motivation doit rester court (entre 10-15 lignes maximum).
  3. Rassure le recruteur
    • Fournis-lui des informations essentielles, explique de façon simple et claire la raison de ta démarche, les compétences que tu mettras à la disposition de l’entreprise, donne quelques données chiffrées et évoque tes aspirations professionnelles. Fournis lui des informations essentielles, explique de façon simple et claire la raison de ta démarche
  4. Montre ton professionnalisme (comme dans la lettre de motivation)
    • Montre que tu as compris le poste, sa mission principale et comment tu comptes répondre aux besoins de l’entreprise.

❌ À proscrire : les fautes d’orthographe, de grammaire (ou du moins n’en fais pas trop 😬).
✔️ N’oublie pas de parler de tes « Soft skills » ! Tellement en vogue en ce moment…

Alors plutôt tu es team LM ou EM ?

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s