Candidatures

#4 Candidature spontanée : perte de temps ou pas ?

[Merci à Andrea Piacquadio (Pexels) pour la photo d’illustration]

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Crois-tu en l’efficacité de la candidature spontanée ?

Personnellement je ne suis pas une grande adepte des candidatures spontanées, d’ailleurs je n’ai pas souvent utilisé ce mode de candidature au cours de mes différentes recherches d’emploi. En effet, j’ai toujours pensé que si une entreprise ne diffusait aucune offre cela signifiait qu’elle n’avait pas de postes vacants à proposer. J’avais tort ! Effectivement, en participant à des ateliers autour de l’emploi (entre autres), j’ai appris que les offres d’emploi non publiées représentaient la partie immergée de l’iceberg…ce qui signifie qu’il y a un bon nombre d’offres d’emploi qui n’attendent peut-être que toi !

Cela étant dit, je me suis posé la question suivante « Comment pénétrer ce marché caché de l’emploi ? ». C’est donc là où la candidature spontanée entre en scène. Elle va te permettre d’entrer en contact avec ces entreprises qui jouent à cache-cache avec les candidats et de leur proposer tes services. Bien entendu, l’envoi de candidatures spontanées ne s’improvise pas ! Tu dois préalablement définir une stratégie structurée afin que ta démarche soit qualitative et te permette d’obtenir des résultats satisfaisants.

En effet, je pense que si tu recherches dans un domaine ou secteur bien précis et que tu as préalablement défini une stratégie structurée, cela ne peut que te servir.


Voici donc mes sept conseils capitaux pour commencer ta démarche en douceur et envoyer des candidatures spontanées et ciblées :

  1. Élabore un tableau répertoriant tes entreprises cibles ;
  2. Rédige des emails de motivation* en expliquant l’objet de ta démarche (pas besoin d’envoyer de lettre de motivation dans le cadre d’une candidature spontanée) ;
  3. Adapte ton CV en fonction de l’entreprise visée et des profils qu’elle recherche ;
  4. Vise un poste bien précis ;
  5. Procède à l’envoi des emails de préférence le matin et sauvegarde dans un dossier l’ensemble des candidatures spontanées envoyées ;
  6. Reporte dans ton tableau de suivi la date d’envoi de ta candidature spontanée, le nom de l’entreprise, le poste souhaité ;
  7. Attends deux ou trois semaines avant de relancer par emails, téléphone ou via les réseaux sociaux (si tu n’as toujours pas eu de réponse).

*Je te propose ci-dessous un exemple d’un email que j’ai envoyé dans le cadre d’une candidature spontanée. Pour la petite histoire, l’entreprise située en Colombie m’a contactée pour me dire qu’elle appréciait ma démarche et qu’elle était intéressée par mon profil. Cependant, elle m’a informée que les embauches étaient gelées à cause de la crise sanitaire en cours😢.


Madame, Monsieur,

Tout d’abord, j’espère que vous et vos proches vous portez bien en cette période particulière.

Je me permets de vous écrire car je souhaite vous proposer ma candidature et mes services en tant qu’Assistante / Office manager au sein de votre agence de voyage responsable. Je travaille actuellement en tant que Chargée des Ressources Humaines et j’ai occupé différents postes dans le domaine administratif au cours de ces dix dernières années.

Je suis réceptive à votre philosophie de voyage et vos valeurs. Par ailleurs, je suis toujours enthousiaste à l’idée d’apprendre de nouvelles choses et de découvrir de nouveaux secteurs d’activité.

En ce qui concerne la mobilité, aucun impératif ne m’oblige à rester en France, je suis donc totalement ouverte à un poste basé à l’international. De plus, je suis encore éligible au visa PVT (programme-travail-vacances), ce qui pourrait alléger les formalités administratives.

Sachant que cet email ne saurait vous indiquer toutes mes capacités personnelles et professionnelles ainsi que ma motivation, j’ai hâte de vous montrer ma détermination lors d’un prochain entretien.

Vous trouverez également ci-joint mes coordonnées dans mon CV, si vous désirez me contacter pour d’éventuelles questions.

Bien cordialement,

Malgré mes conseils tu restes septique quant à l’efficacité de la candidature spontanée ?

Eh bien sache que selon une enquête Emploi menée par l’Insee[1] en 2016, « 41,8 % des salariés ayant un emploi depuis moins d’un an ont trouvé leur emploi via une démarche personnelle auprès de leur employeur ou une candidature spontanée » (sur 4,2 millions de personnes en recherche d’emploi). Purée, mais si j’avais su ça je me serais plus investie dans cette démarche 😄! Du coup, tu es un chouïa plus convainu·e non ?

Alors, je vais te donner mes derniers conseils complémentaires avant que tu te (re)lances :

  • Montre que tu t’es correctement renseigné·e sur l’actualité de l’entreprise ;
  • Évite de trop t’attarder sur les grands groupes (sauf si tu as une très bonne connaissance de la culture et des valeurs de l’entreprise) ;
  • Relance à peu près tous les deux mois l’entreprise visée, que tu sois en recherche active ou en poste ;
  • Ne te décourage pas au premier refus…never give up ;
  • Aie la certitude que l’entreprise a des besoins de recrutement régulier et choisis le bon timing ;
  • Assure-toi que ton profil correspond à celui recherché par l’entreprise.


Enfin, dans l’organisation de ta recherche d’emploi, tu peux soit :

  • dédier une journée entière à l’envoi ciblé et structuré de candidatures spontanées ;
  • dédier une demi-journée à l’envoi de tes candidatures spontanées et l’autre demi-journée à l’envoi de candidatures en réponse à une offre d’emploi.

Au final, la candidature spontanée n’est pas une perte de temps. Du moins, rondement menée, elle peut donner des résultats tout aussi satisfaisants que de recourir aux offres d’emploi.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/2901587

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s