Alternance

#1 Déconfinement : comment trouver une alternance sur LinkedIN ?

Trouver une alternance sur LinkedIn
[Merci Pexels pour la photo d’illustration]

Bien le bonjour à toi qui cherches un emploi !

Penses-tu qu’il est facile de trouver un emploi en alternance sur LinkedIN ?

Pendant la période de confinement, le temps passé sur mon compte LinkedIN avait littéralement doublé (voire triplé). Au beau milieu des nombreux témoignages de reconnaissance à l’égard du personnel soignant, des posts sur les bonnes pratiques du télétravail et autres articles faisant le point sur la situation liée au CoronaVirus (Covid-19), j’ai remarqué qu’il y avait de nombreux posts liés à la recherche d’une alternance. En effet, de jeunes talents motivés et enthousiastes n’ont pas hésité à interpeller leur réseau en faisant part de leur volonté (et souvent de leur inquiétude) de trouver une entreprise d’accueil pour leur rentrée scolaire, dans le but de poursuivre leur cursus en alternance.

À la lecture de ces différents posts débutants par “Cher réseau…” plusieurs questions m’ont traversés l’esprit : La démarche est-elle suffisamment pertinente ? Est-ce toujours une priorité pour une entreprise de recruter des salariés en alternance dans ce contexte particulier ? LinkedIN est-il le meilleur endroit pour se faire repérer par une entreprise ?

Je répondrais dans l’ordre par NON / NON…MAIS / OUI

Pas de panique, je m’explique 👇 …

NON 

En réalité, il n’y a pas vraiment de moment idéal pour postuler ou prospecter quand on recherche une entreprise d’accueil pour effectuer son cursus en alternance. Certains diront que plus on s’y prend tôt, mieux c’est !

Toutefois, en cette période particulière et inédite on peut se demander si les recruteurs sont ouverts aux actes de candidature. Beaucoup d’entreprises ont peu de visibilité sur la pérennité de leur activité “post-confinement”. Leurs priorités étant de mettre en place des actions RH pour :

  • prendre des nouvelles de leurs salariés, les informer et rassurer sur les événements en cours et à venir ;
  • optimiser la poursuite du télétravail ou brainstormer sur les actions à mettre en place pour une reprise d’activité réussie ;
  • organiser le retour sur le lieu de travail des collaborateurs en corrélation avec le protocole sanitaire imposé.

NON…MAIS

Et pourtant des entreprises sont toujours ouvertes au recrutement de nouvelles recrues et peuvent apprécier la proactivité de ces jeunes talents qui ne baissent pas les bras et se montrent plus motivés que jamais à l’idée de rejoindre une entreprise. D’ailleurs, beaucoup de recruteurs se montreront réactifs de peur de laisser passer une pépite (du moins je l’espère).

OUI 

10 millions (Linkinfluent) ! C’est le nombre d’utilisateurs actifs par mois sur le réseau social Linkedin en France, ce qui fait de lui l’ATS numéro 1 ! C’est donc le meilleur endroit pour se faire repérer par un recruteur ou une entreprise (oui, oui, tu peux publier ton post qui commencera par “Cher réseau…” 😉).

Bon, c’est bien beau tout ça, mais je n’ai pas répondu à la (ta) question…comment trouver une alternance en plein déconfinement ?

Voici quatre initiatives qui pourront t’aider 🤞

  1. Valorise ton profil LinkedIn

Linkedin est le principal outil de travail des recruteurs, il est vraiment essentiel de mettre ton profil en valeur avec des astuces simples :

✔️ Inscris tes coordonnées classiques : NOM, PRÉNOM, ADRESSE EMAIL (tu peux en créer une uniquement dédiée à ta recherche d’emploi pour des questions pratiques) ;

✔️ Utilise des mots-clefs en corrélation avec le poste que tu vises ;

✔️ Rédige une accroche professionnelle avec cette pointe d’originalité qui fera ressortir ta personnalité ;

✔️ Suis les “influenceurs” en fonction de ton domaine de prédilection ;

✔️ Sois actif·ve : consulte régulièrement les offres, commente les posts ou articles qui t’ont plu ;

✔️ Augmente ta visibilité auprès des recruteurs : Paramètre >> Confidentialité >> Préférences de recherche d’emploi >> Faire savoir aux recruteurs que vous êtes à l’écoute de nouvelles opportunité.

✔️ Teste la fonctionnalité LinkedIN premium pendant un mois (pense bien à annuler quelques jours avant la fin de l’essai gratuit si tu veux plus utiliser la fonction). Cela te permettra d’entrer plus facilement en contact avec les entreprises ou recruteurs.

  1. Améliore le contenu de ton CV

J’imagine que tu as déjà un CV correctement rédigé grâce aux nombreux ateliers que tu as suivis comme “Concevoir son CV pas à pas” ou “Comment rédiger un CV efficace ?” et c’est très bien ! Maintenant, il va falloir davantage te démarquer des autres candidats pour être le choix numéro 1 du recruteur 🤞 :

  • Formation : si tu as suivi un MOOC pendant la période de confinement en rapport avec ton domaine d’études ou une certification Google, indique-le. N’oublie pas de le mentionner sur ton profil LinkedIn également ;
  • Centres d’intérêt : tu as lancé ta chaîne sur Youtube ? Tu t’es découvert une passion pour la couture ? Tu as commencé à faire du bénévolat ou soutien scolaire ? Parles-en dans ton CV ;
  • Compétences ou Atouts : si aucune de ces rubriques ne figure sur ton CV, tu peux ajouter l’une ou l’autre en fonction des aspects que tu souhaites le plus mettre en avant pour mettre en valeur ton CV :
    1. sous la rubrique « Compétences » tu mettras en avant les compétences clés qui intéresseront tes entreprises cibles (ex: Tableaux croisés dynamiques, création de vidéos, aisance téléphonique, anglais professionnel) ;
    2. la rubrique « Atouts » recensera tes qualités personnelles, plus communément appelées Soft skills et de plus en plus appréciées des recruteurs (ex: méthodique, esprit d’équipe, créatif.ve, rigoureux.se). N’oublie pas que le recruteur pourra te demander de les illustrer par des exemples concrets.

Par ailleurs, garde bien à l’esprit que chaque recruteur aura son propre avis sur la conception du CV. Il pourra plaire à l’un mais pas à l’autre, d’où l’importance de concevoir un CV pertinent mais qui te ressemble afin de pouvoir le défendre.

  1. Soigne ton email de motivation 

Bon nombre de recruteurs trouvent la lettre de motivation désuète, pour autant le CV doit tout de même être accompagné d’un message. Ainsi, l’email de motivation permet d’entrer en contact avec le recruteur et de délivrer des éléments complémentaires qui ne figurent pas dans le CV. Il doit être clair, bref et concis. À l’inverse de la lettre de motivation, tu peux te permettre d’employer un ton plus chaleureux en fonction de ton interlocuteur.

  1. Approche les entreprises de manière réfléchie

Certes le confinement est derrière nous (enfin presque), mais certaines entreprises sont encore à l’arrêt 😢. Il est donc intéressant de concentrer tes recherches sur les entreprises qui sont toujours en activité ou qui ont clairement repris leur activité (il suffit de te rendre sur leurs réseaux sociaux pour le savoir). Si parmi tes entreprises cibles certaines n’ont pas encore repris leur activité, n’hésite pas à garder le contact avec elles via LinkedIn ou Messenger, cela te permettra de te faire connaître d’elles. De plus si une entreprise te plaît vraiment, tu marqueras des points en partageant avec elle quelques infos pertinentes relatives à son secteur d’activité par exemple.

Patience et espoir pour trouver une alternance sur LinkedIn
Merci à Myicahel Tamburini (Pexels) pour la photo d’illustration

De même il faudra t’armer de patience. En effet, on dit qu’il faut généralement attendre 15 jours avant de relancer une entreprise. Compte tenu de la situation, tu te doutes bien que le délai de traitement des candidatures par les recruteurs s’est un peu rallongé. Attendre 3 semaines dès l’envoi de ta candidature semblerait raisonnable.

N’oublie pas que trois jeunes sur quatre finissent par trouver une entreprise d’accueil pour effectuer leur alternance et mon petit doigt me dit que tu feras parti·e de cette majorité ! Je t’envoie d’ores et déjà un bouquet d’ondes positives.

Si tu souhaites réagir, ça se passe tout en bas 😜 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s